Aux États-Unis, l'attaque du Capitole qualifiée de "terrorisme intérieur" par le directeur du FBI
Le directeur du FBI Chris Wray a qualifié l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 de "terrorisme intérieur", lors de son audition par le Sénat ce mardi 2 mars à Washington, aux États-Unis.
"Le 6 janvier 2021 n'était pas un événement isolé", a affirmé Chris Wray lors de son audition par le comité judiciaire du Sénat américain, ce mardi 2 mars. Il y a bientôt deux mois, des centaines de partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole pendant la session parlementaire qui devait certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Les émeutes ont entraîné la mort de cinq personnes, trois hommes et deux femmes, dont un policier.
"Attitude criminelle pure et simple"
"Cette attaque, ce siège, découle d'une attitude criminelle, pure et simple, et d'une attitude, que, nous, le FBI, voyons comme un acte de terrorisme intérieur", a-t-il déclaré dans sa déclaration liminaire face au Sénat.
Entendu pour la première fois publiquement depuis l'attaque, le directeur du FBI a notamment été interrogé au sujet des failles de sécurité le jour des émeutes, et sur la manière dont le bureau compte faire face à la menace montante de terrorisme intérieur. À ce sujet, le président démocrate du comité judiciaire du Sénat Dick Turbin a accusé le bureau de "fermer les yeux sur ce mal" qui sévit actuellement aux États-Unis.
Un "vaste complot" non détecté
Cette audition a été l'occasion pour Chris Wray d'expliquer pourquoi le FBI n'a pas détecté en amont ce qu'il qualifie aujourd'hui, dans des documents officiels, de "vaste complot" par des groupes extrémistes déjà connus des services.
Le directeur a également ajouté que, depuis le 6 janvier, le FBI a travaillé "jour et nuit à travers le pays, pour traquer les individus responsables". A l'heure actuelle, le FBI a arrêté plus de 270 personnes en lien avec l'attaque du 6 janvier, et 300 en comptant les affaires ouvertes par les bureaux partenaires. Outre ces arrestations, le FBI a indiqué, en février, poursuivre ses recherches concernant les "Proud Boys", "Three Percenters" et "Oath Keepers", trois organisations qualifiées de "terroristes".
Aucun suspect n'a, en revanche, été appréhendé concernant l'installation de bombes artisanales près du Capitole, la veille de l'assaut, ainsi que pour la mort de l'officier de police Brian Sicknick.
Rachel Rodrigues