L'Algérie salue la reconnaissance de l'assassinat d'Ali Boumendjel par la France
Alger se déclare "satisfaite" qu'Emmanuel Macron ait officiellement reconnu, au nom de la France, l'assassinat d'Ali Boumendjel par l'armée française en 1957.
Alger salue ce jeudi 4 mars, dans un message à la télévision publique, la reconnaissance par la France de l'assassinat d'Ali Boumendjel.
Ce dirigeant nationaliste algérien avait été "torturé et assassiné" par l'armée française le 23 mars 1957, lors de la bataille d’Alger, a reconnu mardi 2 mars le président Emmanuel Macron.
Cet aveu fait partie des gestes d'apaisement recommandés par l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur la guerre d'Algérie, afin de résoudre les tensions autour de la mémoire de ce conflit.
"Un petit pas dans la bonne direction"
"L'Algérie a enregistré avec satisfaction l'annonce du président français Emmanuel Macron de sa décision d'honorer le combattant et martyr Ali Boumendjel", indique le message diffusé à la télévision, rapporté par l'AFP.
Cette initiative "s'inscrit dans le cadre des bonnes intentions et de la volonté sincère d'intensifier le dialogue entre la France et l'Algérie concernant l'époque coloniale", a commenté la chaîne A3, à l'ouverture de son journal de la mi-journée.
"A travers une telle initiative, il est possible pour l'Algérie et la France d'aller de l'avant dans la construction de relations stables et sereines, une réconciliation véritable et une coopération multiforme", a-t-elle conclu.
La presse algérienne a également salué ce jeudi la reconnaissance par la France de sa responsabilité dans ce crime lors de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Il s'agit d' "un petit pas dans la bonne direction", titre en une le quotidien francophone El Watan.