La taxe Trump sur les importations suspendue
Les fortes taxes sur les produits importés seront suspendues pendant au moins quatre mois.
C'est "un nouveau départ", indique l'AFP. Ce vendredi 5 mars, les Etats-Unis et l'Union européenne ont décidé de siffler la trêve dans le conflit opposant Airbus et Boeing. Depuis 2004, chacun accuse l'autre de subventionner illégalement son fleuron aéronautique. En représailles, ils s'appliquaient des taxes douanières. D'un accord commun, Bruxelles et Washington ont décidé de suspendre ces taxes au moins pour les quatre prochains mois.
L'annonce de suspendre la taxe aurait été faite après un entretien téléphonique, le premier, entre le nouveau président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Soulagement pour les viticulteurs
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'en est réjouit sur Twitter :
Particulièrement touchés par l'application de cette taxe, les viticulteurs français, au coeur d'un conflit qui ne les concernaient pas, peuvent enfin souffler. Sous la présidence de Donald Trump avait en effet été mise en place une taxe de 25 % sur les vins et spiritueux européens importés.
Selon le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) qui s'est exprimé à l'AFP, cette taxe représentait une perte de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la filière bordelaise en 2020 et de 400 millions d'euros pour l'ensemble des vins français.