La Russie rappelle son ambassadeur aux États-Unis

Le président russe Vladimir Poutine rappelle son ambassadeur à Washington.
Le président russe Vladimir Poutine rappelle son ambassadeur à Washington.

Le ton monte entre Washington et Moscou. Au lendemain de la diffusion d'un rapport révélant des ingérences russes dans la présidentielle américaine de novembre dernier, la Russie rappelle ce mercredi 17 mars son ambassadeur aux États-Unis.

Après les quatre années de l'ère Trump, le climat se tend à nouveau entre la Russie et les États-Unis. Anatoli Antonov, l'ambassadeur russe aux États-Unis, a été rappelé à Moscou ce mercredi 17 mars, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères russe. La Russie annonce toutefois vouloir éviter "la dégradation irréversible" qui se trouvent "dans un état difficile" depuis des années, selon ce communiqué. Ce rappel est censé permettre d'organiser "des consultations afin d'analyser ce qu'il faut faire et où aller en ce qui concerne les relations avec les États-Unis".

Malgré tout, cette annonce intervient au lendemain d'une interview du président des États-Unis Joe Bien sur ABC News. Lorsque le journaliste lui demande s'il considère que le Président russe Vladimir Poutine est "un tueur", Joe Biden acquiesce, probablement en référence à la tentative d'empoisonnement de l'opposant politique Alexeï Navalny.

Dans cette interview, le Président américain estime encore que son homologue russe devra "payer le prix" de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine de novembre dernier. Un rapport des services de renseignements américains publié mardi révèle que des personnalités ukrainiennes soutenues par Moscou ont tenté de "salir" l'image de Joe Biden durant la campagne.

Le Bouillon.

🧑‍🍳 On vous recommande