La réouverture de la mosquée de Pantin demandée par Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé lundi 15 mars la réouverture de la mosquée de Pantin, fermée dans le sillage du meurtre du professeur Samuel Paty en octobre dernier.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé dans un tweet du lundi 15 mars la réouverture de la mosquée de Pantin en Seine-Saint-Denis. Cette demande survient après la démission de son recteur M'hammed Henniche, réclamée par le ministre. Gérald Darmanin avait en effet fait fermer la mosquée pour six mois en octobre 2020 pour avoir relayé sur sa page Facebook une vidéo d'un père d'élève à l'origine de l'engrenage qui avait mené à la mort du professeur Samuel Paty en octobre 2020.
Une réouverture anticipée sous conditions
M. Darmanin avait posé deux conditions à une réouverture anticipée de ce lieu de culte de près de 1.300 fidèles : le départ de son recteur et celui, déjà effectif, de l'imam Ibrahim Doucouré. En novembre dernier, le préfet de Seine-Saint-Denis avait retiré à l'association qui gère la mosquée son caractère cultuel, estimant que ses activités avaient "porté atteinte à l'ordre public", d'après un courrier consulté par l'AFP.
Le Bouillon