La liste des 318 héros de la diversité voulue par Emmanuel Macron révélée

Rue de Paris. Crédits : David Mark via Pixabay

La liste des héros de la diversité que le président de la République souhaite honorer a été dévoilée par le Huffington Post. Celle-ci doit permettre aux élus locaux de renommer des rues pour mieux représenter l'histoire de France dans l'espace public.

Malheureusement, l’histoire s’est souvent faite avec une grande majorité d’hommes”, ont confié auprès du Huffington Post certains des auteurs chargés par Emmanuel Macron de lister des personnalités issues de la diversité à honorer. Et pour cause. Cette liste, dévoilée en exclusivité par le site Internet, comporte 67 femmes pour 251 hommes.

La parité n'a pas été une exigence pour rédiger ce document mais la "diversité", comprise dans le sens du gouvernement, si. La liste devrait permettre aux élus locaux de renommer des rues et bâtiments publics, pour que l'histoire française soit représentée par des "personnalités qui [...] n’ont pas encore trouvé leur place dans notre mémoire collective", précisait au Figaro le 16 décembre un conseiller de Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville et responsable du projet.

L'idée de créer une telle liste avait été révélée par le président de la République, début décembre, lors d'une interview accordée à Brut. Le chef de l'Etat avait ainsi déclaré : "Il y a toute une part de notre histoire qui parle à une jeunesse, qui est noire ou maghrébine, et ils sont nos héros. Simplement, on ne les a pas reconnus, on ne leur a pas donné une place. […] J’aimerais qu’il y ait une forme d’appel à la contribution collective et qu’on essaie d’identifier 300 à 500 noms […] Et qu’on puisse décider ensuite d’en faire des rues, des statues. C’est comme ça que les choses changeront." A l'époque, des affaires de discriminations, de violences policières ou encore de séparatisme émaillaient l'actualité.

Pour établir cette liste de noms, Emmanuel Macron a réuni une vingtaine de personnes, dirigées par l'historien Pascal Blanchard. Dans ce petit comité, l'historien et spécialiste de l'histoire de l'immigration Pascal Ory, l'écrivaine Leïla Slimani, ou encore l'islamologue Rachid Benzine.

Des noms connus de tous

Parmi les figures les plus célèbres de la liste, on retrouve les deux stars de cinéma, Romy Schneider et Lino Ventura, ou encore les chanteurs Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Annie Cordy et Henri Salvador.

Françoise Giroud, première femme à diriger la rédaction d'un magazine politique en France fait également partie de la liste. Tout comme l'écrivaine d'origine libanaise, Andrée Chedid, la résistante Elsa Triolet ou la scientifique Marie Curie.

Aucune spécialité n'est délaissée. La mode est ainsi représentée par le couturier Balenciaga et le football par les joueurs Raymond Kopa, Larbi Ben Barek et Raoul Diagne. Côté artistes, on retrouve les peintres Pablo Picasso, Salvador Dali ou Juan Miro. Les créateurs de la célèbre bande-dessinée Astérix, Albert Uderzo et René Goscinny, figurent également dans cette liste.

Des références à l'histoire coloniale

Dans ce recueil de noms sont inclues notamment des personnalités de l'histoire coloniale. Par exemple, le psychiatre martiniquais Frantz Fanon, fervent défenseur du panafricanisme et militant anti-colonialiste, qui avait combattu au côté du Front de libération nationale (FLN) lors de la guerre d'Algérie. Ou encore Messali Hadj, figure du nationalisme algérien et fondateur du Parti du peuple algérien (PPA).

Selon des informations du Huffington Post, une nouvelle liste, composée de personnalités vivantes, doit être révélée en avril. D'après le média, l’appel à la contribution collective voulue par Emmanuel Macron pour débattre de ces noms devrait "se tenir dans les mairies, au niveau local".

Agathe Boussard

🧑‍🍳 On vous recommande