La Haute autorité de santé ne recommande l'AstraZeneca qu'aux plus de 55 ans

La campagne de vaccination à l'AstraZeneca va reprendre en France vendredi 19 mars - Crédit photo : Pixabay, libre de droits

La Haute autorité de santé (HAS) a estimé, dans un avis publié vendredi 19 mars, que si "la vaccination avec le vaccin AstraZeneca peut reprendre sans délai" il convient "à ce stade de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus."

Piqué ! La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé ce vendredi "de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus." La reprise de la vaccination aura donc bien lieu dès ce 19 mars en France, mais l'autorité française apporte une réserve après la réunion de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ce jeudi, l'EMA a indiqué que la vaccination à l'AstraZeneca pouvait continuer, le lien avec des cas de thrombose (caillots de sang) n'étant pas établi à ce stade, "les avantages de ce vaccin dans la lutte contre la Covid-19 continuent de l'emporter sur le risque d'effets indésirables".

"Il y a eu trop de cas de thromboses sur les moins de 50 ans"

Reprenant les éléments sur lesquels s'est prononcée l'EMA, la HAS "précise" la stratégie vaccinale pour la France. L'autorité européenne "estime que le nombre global d'événements thromboemboliques rapportés après la vaccination est inférieur à celui attendu dans la population générale."

Lire aussi : [INFOGRAPHIES] AstraZeneca, un vaccin stratégique en pleine tourmente

La HAS apporte un sérieux bémol à cette appréciation considérant qu'"il y a eu trop de cas sur la population de moins de 50 ans. Ceci correspond à un risque cinq fois plus élevé pour la CIVD (formation de caillots de sangs, NDLR) et huit fois plus pour la thrombophlébite cérébrale (formation de caillots de sangs dans le cerveau, NDLR)." Ces risques cinq et huit fois plus élevés correspondent, au 16 mars, à respectivement cinq et douze cas détectés.

Quelques heures avant la décision de l'EMA jeudi 18 mars, une étude norvégienne, effectuée sur trois patients de moins de 50 ans, établissait en lien entre la vaccination à l'AstraZeneca et la formation de caillots de sang chez les patients.

La vaccination réservée pour l'instant aux plus de 55 ans

Impossible de savoir si cette autre étude a pesée mais la HAS conclut "que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca peut reprendre sans délai. L’EMA a toutefois identifié un possible surrisque de TVC/CIVD chez les personnes de moins de 55 ans." Cette décision n'est pas définitive mais simplement dans l'attente de "données complémentaires". La HAS rappelle enfin que, "du fait de leur rareté, ces évènements indésirables n'avaient pas été identifiées durant les essais cliniques."

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande