La 5G débarque à Paris

La capitale rejoint d'autres grandes métropoles françaises déjà branchées malgré des réticences locales à la 5G.

Les opérateurs télécoms ont donné le coup d'envoi au déploiement de la 5G dans Paris ce vendredi 19 mars. La capitale fait donc désormais partie des villes couvertes par cette technologie, comme Strasbourg, Lyon ou encore Toulouse. Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O s'est félicité de cette nouveauté "indispensable pour l'avenir de la French Tech". "La raison l'emporte" a-t-il ajouté, sans doute en réaction aux réticences face à la décision de l’État de déployer la 5G. Certaines villes de la petite couronne bénéficient déjà de la couverture du nouveau réseau mobile depuis fin 2020.

Une charte sur le développement de la 5G

La 5G faisant polémique, les opérateurs avaient engagé une concertation à Paris qui a abouti à une "charte" encadrant son déploiement. Elle avait été validée par le conseil municipal début mars après une conférence citoyenne en décembre. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR avaient signé cette charte le 15 mars, rendant possible le lancement commercial du réseau 5G dans la capitale. La maire de Paris, Anne Hidalgo avait fait signer le document malgré la réticence des écologistes qui réclamaient un moratoire en attendant les conclusions d'études sur l'impact environnemental de cette nouvelle technologie.

D'autres communes comme Lille ont déclaré être en faveur d'un moratoire, en attendant la publication d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Mais c'est bien l’État qui décide, et non les collectivités locales. "Le Conseil d'État a été clair: il ne revient pas aux maires, mais à l'État d'en décider", avait insisté fin novembre le secrétaire d'État au numérique Cédric O dans le Journal du Dimanche.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande