La 5G arrivera à Paris "dans les prochains jours", annonce le patron d'Orange
Stéphane Richard, le dirigeant d'Orange, indique ce jeudi 11 mars que la 5G arrivera à Paris "dans les prochains jours". Une technologie qui divise, et dont les usages sont pour le moment limités.
Le patron d'Orange, Stéphane Richard, est affirmatif : la 5G arrivera à Paris "dans les prochains jours". Ces déclarations ce jeudi 11 mars sur Europe 1 interviennent au lendemain du vote par le Conseil de Paris d'une charte encadrant le déploiement de la technologie dans la capitale.
La droite a voté pour, mais les élus écologistes s'y sont opposés, alors qu'ils sont alliés de la maire socialiste Anne Hidalgo. La charte en question prévoit, entre autres, la création d'un observatoire sur le sujet.
Les opposants à la 5G s'inquiètent du risque sanitaire que les ondes feraient peser sur la population, et dénoncent une technologie inutile, ne répondant pas aux besoins de la société.
"On va avoir de nouveaux usages"
Stéphane Richard brandit pour sa part des retours positifs des consommateurs passés à la 5G. La satisfaction des utilisateurs serait "en moyenne deux fois plus élevée sur la 5G" que sur la 4G. "Tous les contenus lourds en bande passante passent instantanément et très facilement".
Néanmoins, le PDG d'Orange reconnait que pour l'instant, l'apport de la 5G est "significatif" mais pas "disruptif" pour les utilisateurs, compte tenu du faible nombre d'applications qui peuvent pleinement tirer parti du potentiel de cette nouvelle technologie. "Mais on va avoir de nouveaux usages, de nouveaux terminaux, aussi qui vont amener de vraies révolutions". Seuls les smartphones récents peuvent utiliser la technologie.
Le Bouillon