Jérôme Salomon : "Le confinement de l'Île-de-France n'est pas d'actualité"

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a réagi ce mardi 9 mars sur RTL à l'hypothèse d'un confinement localisé en Île-de-France.

Invité de la matinale de RTL ce mardi 9 mars, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon repousse l'idée d'un confinement localisé en Île-de-France, pour l'instant. Le responsable alerte cependant sur la pression épidémique qui continue d'augmenter.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a réagi ce mardi 9 mars sur RTL à l'hypothèse d'un confinement localisé en Île-de-France, où le nombre de malades a atteint son plus haut point depuis novembre, avec 973 patients Covid en réanimation au lundi 8 mars. Il en a profité pour répondre aux mises en causes des médecins généralistes.

"Le confinement en Île-de-France n'est pas d'actualité", a d'abord cherché à rassurer le directeur général de la Santé au micro d'Yves Calvi. "Cette mesure de dernier recours serait proposée au gouvernement et au chef de l'Etat si nous avions l'impression que l'hôpital ne pouvait pas tenir" a-t-il ajouté.

Une déclaration qui se veut réconfortante, alors que l'Agence Régionale d'Île-de-France a ordonné, lundi 8 mars, aux hôpitaux et aux cliniques de déprogrammer 40% de leurs opérations les moins urgentes pour se consacrer aux malades du Covid-19. Les services de réanimation franciliens sont aujourd'hui occupés à 86% contre 72% il y a une semaine.

Jérôme Salomon exclut toute démission

Alors que les syndicats des médecins libéraux (MG France et SML) réclamaient sa démission cette semaine à cause de l'ouverture à la vaccination par les pharmacies, le directeur général de la Santé a tenu à rassurer ces praticiens. Il leur assure que de nouvelles commandes de vaccins AstraZeneca par les libéraux seront possibles très bientôt. "Ils ont déjà commandé 800.000 doses pour leurs patients éligibles, il y en aura 800.000 de plus. Il y aura donc 1,6 million de patients à vacciner dans les prochains jours", a-t-il déclaré, en excluant formellement toute démission de sa part.

La situation sur l'ensemble du territoire, et notamment en Île-de-France, sera réexaminée lors du conseil de défense sanitaire prévu ce mercredi 10 mars. En région francilienne, la proportion de cas infectés au variant anglais dépasserait 80% parmi les malades détectés selon RTL.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande