Iran : le touriste français détenu depuis mai 2020 accusé d'espionnage

Le touriste français détenu depuis mai 2020 en Iran a comparu devant un tribunal iranien.
Le touriste français détenu depuis mai 2020 en Iran a comparu devant un tribunal iranien.

Le ressortissant français, détenu en Iran en mai 2020, est d'accusé d'espionnage et de propagande contre le régime islamique, selon un avocat iranien. Il a comparu ce lundi 15 mars devant un tribunal.

Benjamin Brière, un touriste français arrêté en Iran en mai 2020, a comparu devant un tribunal iranien pour des accusations d'"espionnage" et de "propagande contre le système", a tweeté ce lundi 15 mars l'avocat iranien Saïd Dehghan. Fin février, le ministère français des Affaires étrangères avait confirmé sa détention.

Photographies dans des zones interdites

Saïd Dehghan, avocat de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée en mai 2020 à cinq ans de prison pour "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale" et "propagande contre le système" politique iranien, laisse entendre que son procès touche à sa fin. "La plaidoirie en défense de Benjamin Brière pour les deux chefs d'accusation d'espionnage et de propagande contre le système a eu lieu", a écrit l'avocat.

Le tweet est accompagné par une photo d'un jeune homme barbu sur fond de paysage de montagne aride typique de l'Iran, et une autre montrant ce qui semble être la même personne sautant à côté d'un camping-car arrêté sur un lac salé.

D'après l'avocat, ce touriste français est accusé d'espionnage pour "photographies de zones interdites". L'homme est accusé de propagande, parce qu'il a "posé la question sur les réseaux sociaux de savoir pourquoi le voile islamique est obligatoire en République islamique (d'Iran) mais facultatif dans d'autres pays musulmans."

Parti effectuer le tour de l'Iran, le jeune homme de 35 ans était détenu fin février à la prison Vakilabad de Machhad, deuxième ville d'Iran, dans le nord-est du pays, selon les informations du Point.

Les arrestations d'étrangers en Iran se sont multipliées depuis le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions américaines contre l'Iran.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande