[INFOGRAPHIES] Nouvelles mesures en Île-de-France et Hauts-de-France : le point sur les indicateurs clefs
Alors que de nouvelles restrictions sanitaires doivent être annoncées ce jeudi 18 mars pour les Hauts-de-France et l'Île-de-France, Le Bouillon fait le point sur les indicateurs clefs qui ont contraint les autorités à prendre de nouvelles décisions.
Gabriel Attal a tenu ce mercredi un point presse à l’issue du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a confirmé que "des mesures supplémentaires ont été décidées en Île-de-France et dans les Hauts-de-France" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et qu'elles pourraient "aller jusqu'à un confinement" mais il faudra attendre ce jeudi, 18 heures, pour connaître le contenu exact de ces mesures, présenté au cours d'une conférence de presse par Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Une tension hospitalière accrue
Les hôpitaux et en particulier les services de réanimation sont soumis à une pression accrue en Île-de-France et dans les Hauts-de-France depuis plusieurs semaines. Les déprogrammations massives et de premières timides opérations de transferts de patients n'ont pas suffi à faire baisser cette pression, imposant des mesures pour faire baisser les contaminations. Dans les Hauts-de-France, les capacités hospitalières sont désormais occupées à... 120%.
Dans les deux régions, la circulation du virus est très importante, bien supérieure au seuil d'alerte maximal de 250 cas pour 100.000 habitants sur une semaine. Elle dépasse même désormais les 400 cas en Île-de-France, seuil marquant la nécessité de mesures comme un confinement le week-end, selon Jean Castex lui-même.
Dans chaque région, certains départements tirent les chiffres vers le haut. C'est le cas du Pas-de-Calais, avec ses 407 cas pour 100.000 habitants malgré deux week-ends de confinement et de la Seine-Saint-Denis, département où la circulation du virus est la plus active en France avec 499 cas pour 100.000 habitants désormais.
La région PACA dans le rouge, mais des disparités
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les chiffres sont élevés avec près de 337 cas pour 100.000 habitants mais tirés par une situation très dégradée sur des territoires comme Nice et son littoral, où un confinement est déjà appliqué chaque week-end.
Dans le reste de la France, les chiffres sont sensiblement plus bas, sous le seuil d'alerte maximal de 250 cas pour 100 000 habitants. De quoi justifier la réponse locale et régionale désormais préférée aux mesures nationales. Aucune région n'est cependant épargnée par la circulation du virus, et toutes sont bien au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants.
Le Bouillon