[Infographie] Les femmes ont fait moins de sport depuis le début de la pandémie
Selon un baromètre paru le 1er mars, les femmes ont moins pratiqué de sport en 2020 par rapport à 2019. Elles font moins de sport que les hommes et la pandémie a plus influencé leur pratique que celle des hommes.
La pratique sportive des femmes est à nouveau en recul chez les femmes en 2020, d’après une étude de la Fédération française d’éducation physique et gymnastique volontaire (FFEPGV) avec l’institut Ipsos.
Un nouveau recul de l’activité physique
D’après le baromètre, les femmes ont pratiqué 2h30 de sport par semaine en moyenne en 2020, soit 30 minutes de moins qu’en 2019.
Les femmes auraient aussi consacré 48 minutes de moins à l’activité physique que les hommes. “La crise sanitaire creuse davantage les inégalités d’accès à la pratique sportive”, affirme l’étude. 67 % de femmes déclarent avoir eu plus de difficultés à pratiquer une activité physique en 2020.
Des conséquences physiques et psychologiques
La baisse d’activité physique se répercute sur la santé physique et morale des femmes. 79% d’entre elles disent avoir ressenti un impact négatif sur leur bien-être physique, psychologique ou leur état de forme général parce qu’il leur était plus difficile d’avoir une activité physique.
62% des femmes ressentent un impact psychologique à la baisse de la pratique sportive, contre 55% des hommes. 59% des femmes voient une baisse du bien-être psychologique contre 42% des hommes. Sur l’état de forme général, 57% des femmes se disent plus impactées, contre 47%.
Pour 65% des femmes, reprendre une activité sportive à la fin de la pandémie fait partie des priorités.
Alice Daudrix