[INFOGRAPHIE] Classement des lycées 2021 : le public fait plus progresser les élèves que le privé

D'après le classement établi par L'Etudiant, les établissements qui font le plus progresser leurs élèves sont très différents de ceux avec le meilleur taux de mentions au bac. Crédits : Pixabay

Après une année marquée par les cours à distance et le contrôle continu pour les lycéens, le classement des lycées 2021 vient d'être dévoilé. Si les établissements privés restent en tête, c'est dans le public que les élèves connaissent la meilleure progression.

C’est un sujet qui revient tous les ans à la même époque : le classement des lycées 2021 vient d’être dévoilé par l’Education nationale. Des données qui arrivent dans une période particulière, alors que les lycéens ont connu deux mois de cours entièrement à distance l’an passé et que le contrôle continu a une place prépondérante dans la notation du bac, du fait de la pandémie.

Résultat, 699 lycées affichent un taux de réussite au bac de 100%, soit 30,14 % des établissements, calcule Le Parisien. En 2018 et 2019, note le quotidien, ce chiffre tournait plutôt autour de 9%. De même, 11 lycées ont eu 100% de mentions. Six d’entre eux se trouvent à Paris, tous privés, "alors qu'ils n'étaient que trois l'année précédente."

Les établissements privés largement en tête des meilleurs établissements

Si l’on ne garde que le taux de mentions au bac, 88 des meilleurs établissements de France sont privés. Ils se concentrent largement en Île-de-France et dans les grandes villes.

La situation est encore plus nette dans la région francilienne : ici, les 15 premiers établissements sont tous privés, devant les lycées publics dits d’excellence comme Louis-le-Grand ou Henri IV.

La “valeur ajoutée”, un indicateur qui bouleverse le classement

Toutefois, ce système de classement commence à être remis en question. En plus du taux de réussite au bac ou du taux de mentions, l’Education nationale se fait fort de déterminer une “valeur ajoutée”, “la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.” Les informations recueillies permettent ainsi de déterminer les établissements “qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen”.

C’est en recoupant ces informations que le site L'Étudiant a classé et noté les établissements accompagnant le mieux leurs élèves. Or, si l’on suit leur notation, les lycées sont non seulement beaucoup plus disséminés sur la carte, mais aussi largement publics : sur les 100 meilleurs lycées de L’Étudiant, seuls 13 d’entre eux sont privés.

En Île-de-France, seuls deux lycées privés - le lycée Louis Armand et celui de La Salle Igny - font suffisamment progresser leurs élèves, d’après le site. Tous les autres établissements sont publics.

L’Étudiant n’est d’ailleurs pas le seul à avoir classé les lycées de la sorte : Le Parisien a lui aussi créé sa propre notation. De quoi redéfinir le statut de "meilleur" lycée. 

Louis de Briant

🧑‍🍳 On vous recommande