[INFOGRAPHIE] Monde du spectacle : plus de 50 salles désormais occupées

Credit : Felix Mooneeram - Unsplash
Credit : Felix Mooneeram - Unsplash

Du Cirque Jules Verne d’Amiens à l'Opéra de Lyon, de nombreux théâtres, opéras et autres scènes artistiques sont engagés dans un vaste mouvement d'occupation des lieux culturels. Le Bouillon a cartographié ces occupations et actualise sa carte quotidiennement.

Le mouvement parti le 4 mars du Théâtre de l'Odéon à Paris s'étend dans de nombreuses villes, y compris outre-mer avec l'occupation de la Fabrik à Saint-Denis sur l'île de la Réunion. 50 salles de spectacle françaises sont désormais occupées pour réclamer une meilleure prise en compte du milieu culturelle dans la réponse à la crise sanitaire. "Ça s'élargit d'heure en heure", se félicite la CGT Spectacle auprès de l'AFP.

La Fabrik, à Saint Denis sur l'île de la Réunion, ne figure pas sur la carte.

Dans l'ensemble des salles, les occupants sont soutenus par la direction du lieu. Un rassemblement doit les réunir le vendredi 26 mars pour une assemblée générale des théâtres. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a jugé à l'occasion des questions au gouvernement au Sénat le 10 mars dernier que "l’occupation des lieux de culture" était "inutile", évoquant même des "manœuvres dangereuses".

Théo Moy

A LIRE AUSSI : Théâtre du Nord occupé : "Ceux qui sont là, ce sont des saltimbanques"

🧑‍🍳 On vous recommande