[INFOGRAPHIES] En trente ans, le nombre de naissances de jumeaux dans le monde a bondi
Le nombre de naissances de jumeaux dans le monde n’a jamais été aussi élevé, selon une étude publiée dans la revue Human Reproduction ce vendredi 12 mars. Si les naissances gémellaires sont plus importantes en Asie ou en Afrique, la tendance est la même partout dans le monde.
Il n’y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde. C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue Human Reproduction, ce vendredi 12 mars. En trente ans, le taux de gémellité, qui représente le nombre de naissances de jumeaux pour 1.000 accouchements, est passé de 3,1 dans les années 1980, à 12 dans les années 2010 (l’étude s’arrête en 2015).
La PMA fait gonfler les chiffres
Et ça se ressent en France ! D’ailleurs, il n’y a jamais eu autant de naissances de jumeaux qu’en 2010, avec plus de 13.000 accouchements ! C’est quasiment deux fois plus qu’en 1976, selon les chiffres de The Human multiple births database. Ce “boom” s’expliquerait, selon les auteurs de l’étude, par “la formidable augmentation de la procréation médicalement assistée (PMA) au cours des dernières décennies”. En France, environ 60% des grossesses gémellaires sont issues de la PMA.
Plus la mère vieillit, plus la probabilité d’avoir des jumeaux est grande
Autre explication : l’âge de la mère. Selon l’Institut national des études démographiques (Ined), les femmes plus âgées ont plus de chances d’avoir des jumeaux que les femmes plus jeunes. Elles possèdent un taux de FSH, l’hormone responsable de l’ovulation, plus élevé dans le sang. La probabilité que deux ovules soient fécondés en même temps est donc plus grande. Or, en France, l’âge moyen des mères a évolué ces soixante dernières années. De 28 ans dans les années 1950, il a atteint 30 ans en 2010.
Pour autant, ce n’est pas en France, ni en Europe, que le nombre de naissances gémellaires a le plus augmenté. La différence est la plus frappante en Afrique, où les naissances ont presque doublé en trente ans, passant de 373.000 à 674.000. Un chiffre bien plus élevé qu’en Europe, qui a enregistré 113.000 naissances gémellaires dans les années 2010.
En Asie, où vit 60% de la population, le pic est considérable. En valeur absolue, le nombre de naissances de jumeaux est même plus élevé qu’en Afrique. Mais relativement, le taux de gémellité - le nombre de naissances de jumeaux pour 1.000 habitants - est bien moindre. Avec un taux de 9,2 c'est même dans ce continent qu’il est le moins élevé.
Brianne Cousin