[Infographie] En France, les hôtels ont perdu 64% de leur clientèle en 2020 en raison de la crise sanitaire
Au quatrième trimestre 2020, la fréquentation hôtelière a enregistré une baisse de 64% par rapport à l’année précédente. En cause : la limitation des déplacements, la fermeture des frontières et les deux périodes de confinement.
16,9 millions. C’est le nombre de nuitées enregistrées dans un hôtel de France métropolitaine au dernier trimestre de 2020. Un nombre en chute libre, révélé ce jeudi 4 mars par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Faute de réservations en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les hôtels de France métropolitaine enregistrent au quatrième trimestre de 2020 une baisse de fréquentation de 64%.
-75% dans les 4 et 5 étoiles
Qu’il s’agisse des établissements non classés ou auréolés d’une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles, le constat est le même. Dès le second trimestre de l’année écoulée, au moment où la pandémie mondiale de COVID-19 s’est officiellement déclarée en France métropolitaine, les réservations à l’hôtel ont été freinées.
D'après les chiffres de l'INSEE, la baisse la plus significative concerne les hôtels arborant 4 et 5 étoiles. Dans ces établissements, la fréquentation a baissé de 75%, passant de 13.247 nuitées à 3.296 pour la seule année 2020.
Environ 200.000 emplois menacés
Une baisse qui fait craindre une vague de licenciements dans le secteur de l’hôtellerie dans les prochains mois. “Même s’ils ont le droit d’ouvrir, les hôtels sont à l’agonie”, avait déclaré en février dernier l’UMIH, le syndicat des métiers et des industries de l’hôtellerie en France.
Selon l’organisation syndicale, environ 200.000 emplois seraient menacés en France.