[INFOGRAPHIE] De "start up nation" à livreur à vélo : la crise bouleverse les créations d'entreprises

Crédit : Annie Gray via Unsplash.
Crédit : Annie Gray via Unsplash.

Après le cataclysme du confinement du printemps 2020, les créations d’entreprises se poursuivent depuis l’été dernier. Les chiffres révélés par l’INSEE illustrent le boom du secteur de la livraison à domicile et l’explosion du nombre de micro-entrepreneurs.

"En février 2021, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus rebondit (+3,8 %)", relève l’INSEE dans une récente parution. Après un effondrement des créations d’entreprises au printemps 2020, alors que le confinement mettait un coup d’arrêt à l’activité économique, elles ont repris depuis l’été dernier.

Cet indicateur des créations d’entreprises dessine un "monde d’après" incertain, où le fragile statut de micro-entrepreneur prédomine. Il permet également de souligner quels secteurs surfent sur la crise quand d’autres la subissent de plein fouet. En résumé, la "start up nation" est plus propice aux livreurs à vélo qu'à l'émergence de bébés de la tech'.

Chiffres de l'INSEE, mars 2021.

Le choix de la micro-entreprise et le risque de la précarité

En février, le nombre de micro-entreprises a augmenté de 5,1% et celui d’entreprises traditionnelles d’1,3%. Face à un marché de l’emploi moribond, de nombreuses personnes, souvent au chômage, se tournent vers ce statut pour développer une activité. Mais ils ne parviennent pas forcément à s’assurer un revenu décent.

Selon une étude de l’Insee publiée en 2019, 36% des personnes qui ont enregistré une micro-entreprise sont encore actives trois ans après. Parmi celles ayant réellement commencé une activité, seules 52% sont pérennes. La prédominance de ce type d’entreprises n’est donc pas nécessairement un bon signe.

Infographie Le Bouillon - Chiffres de l'INSEE, mars 2021.

Parmi les entreprises créées, plusieurs secteurs se démarquent selon l’INSEE. Sur les trois mois de décembre 2020 à février 2021, les créations d’entreprises dans le secteur des transports et de l’entreposage augmentent de 75,6% par rapport à la même période, un an avant, juste avant le début de la pandémie.

Les créations dans le secteur de l’hébergement et de la restauration augmentent de leur côté de 35,8% sur cette même période. « Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile », interprète l’INSEE. Au contraire, les créations dans les services aux ménages baissent de 7,5% sur cette période.

Théo Moy

🧑‍🍳 On vous recommande