[Infographie] Décès d'un ouvrier d'Ikea : les accidents du travail sont-ils en baisse en France ?

Ce jeudi 4 mars s’ouvre le procès du directeur général d’Ikea France, Klaus Schug, et de l’entreprise pour homicide involontaire, plus de deux ans après la mort d’un ouvrier sur le site de l’entreprise en Haute-Saône, écrasé par une machine. En France, près de 550 personnes meurent chaque année sur leur lieu de travail. Un chiffre qui a explosé en 2019, notamment dans le secteur du BTP.

Les quelque 160 employés d’Ikea en Haute-Saône auront les yeux rivés sur le tribunal de Vesoul ces prochains jours. Ce jeudi 4 mars marque l’ouverture du procès du dirigeant d’Ikea France ainsi que de l’entreprise pour homicide involontaire, deux ans et demi après qu’un salarié a trouvé la mort sur un des sites du groupe d'ameublement suédois.

L’accident mortel s’était déroulé le 21 août 2018 à Lure, où sont fabriqués des panneaux pour réaliser des meubles en kit de la marque jaune et bleue. Ce jour-là, le responsable du parc à bois de l’usine est percuté puis écrasé par une chargeuse, une machine destinée à transporter le bois. Le père de famille de 42 ans, embauché un an auparavant, ne survivra pas à ses blessures.

Klaus Schug, directeur général d’Ikea France, est poursuivi pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité sur un lieu de travail, tandis que l’entreprise encourt une amende de 225.000 euros. Lors du procès, le dirigeant d’origine allemande devra s’expliquer sur les failles de sécurité mises au jour par l’enquête de gendarmerie – notamment l’absence de dispositif pour éviter les collisions entre piétons et engins de chantier. Un accident avait déjà eu lieu sur ce même site en août 2016, mais aucune modification n'avait semble-t-il été effectuée par la suite.

Plus d'accidents mortels

Sur les 19 millions de salariés français qui cotisent au régime général, l'Assurance maladie a recensé la même année 651.103 accidents du travail, dont 551 mortels. Rapportés au nombre de travailleurs en France (indice de fréquence), les accidents du travail restent stables ces dernières années : "Autour de 34 pour 1.000 salariés depuis 5 ans, contre 45 pour 1.000 il y a 20 ans", indique l’Assurance maladie dans son rapport annuel de 2018.

En revanche, après une relative stabilisation ces dix dernières années du nombre d'accidents mortels (autour de 550 chaque année), le nombre de décès survenus après un accident du travail en 2019 a augmenté de 32,5% par rapport à 2018, passant de 553 à 733 – un record depuis 2000. Le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics), les transports d'énergie et les services de santé sont les branches les plus touchées par ces accidents mortels.

Louise Gerber

🧑‍🍳 On vous recommande