Incendie à OVHcloud Strasbourg : de nombreux sites web toujours indisponibles
De nombreux sites web ont été perturbés mercredi 10 mars après un incendie survenu dans la nuit de mardi 9 mars dans les bâtiments du leader européen de services d'hébergement de données, OVHcloud. Si l'événement n'a fait aucune victime, plusieurs pages d'accueil françaises et étrangères sont toujours actuellement indisponibles.
Pas de victime mais d'importants dégâts matériels. L'incendie survenu mardi 9 mars sur le site strasbourgeois d'OVHcloud, le leader européen de services "cloud" (hébergement de données), a ravagé un serveur de données et endommagé trois autres. Toute la journée du mercredi 10 mars, de nombreuses structures ont signalé des perturbations dans l'accès à leurs sites internet ou pour l'utilisation des courriels.
Des sites de tous types perturbés
Parmi les clients touchés, l'aéroport de Strasbourg, le club de handball de Créteil ou l’Union populaire républicaine (UPR) - le parti politique de François Asselineau. La plateforme d'accès aux données publiques data.gouv.fr a également été inaccessible temporairement.
D'autres sites web comme ceux du Centre Pompidou, de l'ENT (espace numérique du travail) de l'Education nationale, du spécialiste français de trading de bitcoins Coinhouse, du club de rugby de Clermont-Ferrand ou des mairies de Saint-Ouen-sur-Seine, de Colmar et de Vichy sont toujours indisponibles à l'heure de publication de cette article.
Pas de retour complet à la normale avant le 19 mars
Le site de Strasbourg hébergeait 29.000 serveurs, selon OVHcloud. Dans un communiqué, l'entreprise s'est dite "soulagée qu'aucun blessé ne soit à déplorer" dans l'incendie, qui a mobilisé d'importants moyens de secours, et a présenté ses "sincères excuses" aux clients affectés, promettant de mettre en oeuvre des "solutions pour pallier l'indisponibilité du site strasbourgeois".
Interrogée sur d'éventuelles pertes définitives de données, l'entreprise a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat. Selon le fondateur d'OVHcloud Octave Klaba, la majorité des serveurs devraient être rétablis d'ici lundi 15 mars et l'entreprise vise un retour à la normale pour le 19 mars.
Une société pionnière en Europe
OVHcloud a été créé en 1999 sous le nom d'OVH par Octave Klaba, jeune Français d'origine polonaise arrivé dans l'Hexagone à l'adolescence. L'entreprise a commencé par faire de l'hébergement de sites internet, avant de se lancer dans les services "cloud" pendant la décennie 2010.
Avec quelques rares autres acteurs, elle porte les espoirs du cloud européen face aux géants américains et chinois dans un secteur devenu stratégique pour l'économie numérique. Le groupe compte 2.450 employés, dont la moitié en France, et opère 32 centres de données dans le monde.