Covid-19 : les hôpitaux d'Île-de-France forcés de déprogrammer 40% des opérations

Interrogé par l'AFP, Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS, explique qu'il fallait "réagir très vite".

Alors que la pression sur les structures de santé franciliennes continue d'augmenter, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France donne "l'ordre ferme" aux hôpitaux et aux cliniques de déprogrammer 40% de leurs activités.

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques de la région de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, selon l'AFP. Une mesure qui vise à augmenter le nombre de lits en réanimation dédiés aux malades du Covid-19.

Avec 973 patients Covid actuellement en réanimation pour à peine plus de 1050 lits disponibles pour ces malades selon l'AFP, la pression continue de s'accentuer sur les hôpitaux de la région.

"On est dans une situation de tension très forte"

Interrogé par l'AFP, Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS explique qu'il fallait "réagir très vite. (...) On est dans une situation de tension très forte", pointant l'augmentation de l'incidence ces quinze derniers jours.

Cette déprogrammation devrait permettre de fixer un nouveau palier à 1 577 lits. La direction de l'ARS espère atteindre cet objectif au cours de la semaine prochaine mais se dit toutefois, selon AFP, prête à "rajuster la cible" si les entrés en réanimation diminuent.

🧑‍🍳 On vous recommande