Racisme latent, dénigrement et mariage secret : l’interview d'Harry et Meghan qui écorne la famille royale
Pensées suicidaires, accusation de racisme, mariage en secret et une sœur pour Archie, les révélations du duc et de la duchesse de Sussex ont été nombreuses ce dimanche 7 mars dans l'entretien accordé à l'animatrice star, Oprah Winfrey.
C'était l'interview attendue par tout le Royaume-Uni. Harry, duc de Sussex, et son épouse Meghan étaient ce dimanche 7 mars les invités d'Oprah Winfrey sur la chaîne américaine CBS. Cet entretien de près de 90 minutes a été l'occasion pour le couple de revenir sur les rumeurs dont ils ont été victimes, et leur nouvelle vie loin des obligations royales, en Californie. Le Bouillon revient sur les principales déclarations du couple.
Archie, trop "foncé" pour la famille royale ?
La duchesse de Sussex n'a pas mâché ses mots à l'égard de la famille royale, qu'elle accuse notamment de racisme. Son époux lui a rapporté des propos tenus par certains membres de Buckingham, s'inquiétant de la "couleur de peau", de leur futur enfant, lorsque Meghan était enceinte, en 2019. Elle évoque notamment des "inquiétudes et des conversations [...] quant à savoir à quel point sa peau [serait] foncée" à sa naissance.
Lire aussi : Meghan Markle accusée de harcèlement : la tension monte avec la famille royale
"Je ne voulais juste plus être en vie"
Mise à mal par la presse britannique, Meghan a confié avoir très mal vécu cette période, allant jusqu'à avoir des idées suicidaires lors de sa première grossesse.
"Je ne voulais juste plus être en vie"
Meghan Markle à Oprah Winfrey, sur CBS.
Elle met en cause l'attitude de la famille royale à cette période : "Je suis allée voir l'institution, et j'ai dit que j'avais besoin d'aller quelque part pour obtenir de l'aide. J'ai dit que je ne m'étais jamais sentie comme ça avant [...] et on m'a dit que je ne pouvais pas, que ce ne serait pas bon pour l'institution."
Une campagne de "dénigrement" à l'égard du couple
Meghan Markle assure qu'elle n'a jamais fait pleurer Kate Middelton, comme cela a été rapporté par de nombreux tabloïds britanniques. Le contraire s'est en revanche produit, selon ses déclarations à Oprah Winfrey : "Tout le monde au sein de l'institution savait que ce n'était pas vrai." Lors de leur altercation, Kate "était contrariée par quelque chose, mais elle l'a reconnu, et elle s'est excusée", a toutefois admis Meghan.
Mais cette rumeur a constitué pour l'ex-actrice "le début d'une vraie campagne de dénigrement". "J'en suis venue à comprendre que non seulement je n'étais pas protégée, mais qu'ils étaient prêts à mentir pour protéger d'autres membres de la famille", a-t-elle avoué. Elle évoque des "mensonges colportés par la Firme", à savoir la famille royale.
Un mariage trois jours avant la cérémonie officielle
Mariés devant les caméras du monde entier le 19 mai 2018, Harry et Meghan ont révélé dans le cadre de leur interview à Oprah Winfrey s'être en réalité mariés trois jours avant cette grande cérémonie. Devant l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, l'actrice américaine a donc épousé le duc de Sussex dans le plus grand secret : "Personne ne le sait. Mais nous avons appelé l'archevêque, et nous avons juste dit 'Écoutez, ce spectacle, c'est pour le monde, mais nous voulons que notre union soit entre nous'."
Le prince Harry "déçu" par son père, le prince Charles
Interrogé au sujet de ses relations avec sa famille, le duc de Sussex a déclaré être "vraiment déçu par son père". Il a notamment précisé que pendant une période, les deux hommes n'avaient plus échangé, et qu'il ne s'était pas senti soutenu dans les épreuves qu'il a traversées. "Mon père et mon frère sont prisonniers, a-t-il assuré. Et j'ai une énorme compassion pour cela."
Une petite sœur pour Archie
Le couple, qui avait annoncé en février attendre un deuxième enfant, accueillera une petite fille dans les mois à venir. Déjà parents d'Archie, né en mai 2019, le duc et la duchesse de Sussex ont précisé que la naissance était prévue "pour l'été". "Avoir un garçon, puis une fille, que peut-on demander de plus ?" a commenté le prince Harry.
Voir cette publication sur Instagram
Le palais de Buckingham n'a pour le moment pas réagi aux propos de Meghan et Harry.
Marianne Chenou