Guerre d'Algérie : Macron facilite l'accès aux archives classifiées

Crédits : Capture d'écran du film d'archives French President Charles De Gaulle and the Six-Year War, 1960 (National Archives, Central Intelligence Agency)

Emmanuel Macron promet ce mardi que des archives de plus de cinquante ans vont être déclassifiées. Des documents qui concernent la guerre d'Algérie sont principalement concernés.

L’Élysée annonce dans un communiqué publié ce mardi 9 mars la déclassification "des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse". Ces archives incluent les documents relatifs à la guerre d’Algérie, datant de plus de cinquante ans, en réponse aux "demandes de la communauté universitaire". "Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification", ajoute le texte. 

Des historiens réclament en effet depuis longtemps l’accès à ce type d’archives protégées. Par cette ouverture, le président suit l’une des préconisations du rapport de l’historien Benjamin Stora, remis le 20 janvier. Le document vise à réconcilier les mémoires au sujet du conflit d’indépendance (1954 – 1962), mais a été jugé insuffisant par les autorités algériennes

Cette nouvelle décision fait suite à d’autres gestes symboliques d’apaisement, destinés à résoudre les tensions avec l’Algérie autour de la guerre  : mardi 2 mars, Emmanuel Macron a par exemple reconnu "au nom de la France" la responsabilité de l’État dans la mort en 1957 du militant nationaliste algérien Ali Boumendjel

LIRE AUSSI : Guerre d'Algérie : derrière Ali Boumendjel, des milliers d'autres cas de disparus

🧑‍🍳 On vous recommande