Grammy Awards : Beyoncé devient l’artiste la plus récompensée de tous les temps
La cérémonie des prix de la musique américaine s’est tenue dimanche soir aux Etats-Unis. Beyoncé est devenue l’artiste la plus primée des Grammy, à égalité avec Quincy Jones, lors d’une soirée qui a mis les femmes à l'honneur.
Encore un record pour Beyoncé ! “Queen B” a reçu, dimanche soir aux Grammy Awards, le trophée de la meilleure vidéo musicale, pour Brown Skin Girl, ainsi que celui de la meilleure performance R’n’B, pour son titre Black Parade. Beyoncé devient ainsi l’artiste la plus primée des Grammy Awards, avec 28 récompenses, à égalité avec Quincy Jones.
La révélation de l'année pour la rappeuse Meghan Thee Stallion
Parmi les autres artistes nommées, Meghan Thee Stallion a obtenu le Grammy de la révélation de l’année. Elle est la première artiste de rap à recevoir un tel prix depuis Lauryn Hill, en 1999, rapporte Franceinfo. H.E.R remporte quant à elle le trophée de la meilleure chanson pour I Can’t Breathe, en écho à la mort de George Floyd sous le genou d’un policier, dans une soirée placée sous le signe de Black Lives Matter.
Les femmes plus récompensées que les hommes, y compris dans les catégories reines
Le palmarès des Grammys a largement mis les femmes à l’honneur, en accordant les quatre récompenses les plus prestigieuses à cinq chanteuses : Taylor Swift remporte le prix du meilleur album, Dua Lipa celui du meilleur album pop vocal, Lady Gaga et Ariana Granda celui de la meilleure performance pop pour un duo/groupe, et Billie Eilish celui de l’enregistrement de l’année, pour la deuxième année consécutive.
Grâce à sa victoire pour Folklore, Taylor Swift devient la première artiste à remporter trois fois le prix de l’album de l’année, seulement égalée par Stevie Wonder, Frank Sinatra et Paul Simon. Du côté des hommes, The Strokes remporte le Grammy du meilleur album de rock, Nas celui du meilleur album de rap et John Legend celui du meilleur album de R'n'B.
La soirée s’est tenue dans le strict respect des normes sanitaires, au centre des congrès de Los Angeles, un an après les premières fermetures de salles de concert. Une partie de la cérémonie a été filmée à ciel ouvert. Certains artistes ont reçu leur prix par visioconférence.
Le Bouillon