Google augmente ses tarifs de pub en représailles des taxes françaises et espagnoles
Google annonce augmenter de 2 % le tarif des publicités diffusées par sa plateforme en France et en Espagne, à partir de mai 2021. Une manière de sanctionner l'adoption par les deux pays européens d'une taxe sur son chiffre d'affaires.
Le bras de fer entre Google et les gouvernements espagnol et français se durcit. Le géant états-unien augmentera de 2 % le tarif des publicités diffusées en France et en Espagne à partir du 1er mai prochain.
C'est une réponse à l'adoption récente d'une loi espagnole calquée sur la loi dite “Gafa” (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) appliquée par la France depuis 2019. Celle-ci taxe à hauteur de 3% le chiffre d'affaires des géants du numérique dépassant 750 millions d'euros d'activité mondiale. En 2019, elle avait rapporté 400 millions d'euros à la France.
Punir pour dissuader, stratégie de Google contre les États
Dans un courrier adressé aux annonceurs, Google précise que cette hausse doit "couvrir une partie des coûts liés à la mise en conformité avec la législation fiscale sur les services numériques". Une façon de sanctionner les mesures des deux nations européennes tout en dissuadant les autres pays qui pourraient être tentés de suivre leur exemple. Une stratégie déjà mise en place contre la France par Amazon en octobre 2019 et par Apple en septembre 2020.
"Nous regrettons cette décision, qui va amputer la capacité des marques à investir à un moment où l'ensemble des entreprises traverse une crise inédite", réagit le directeur général de l'Union des marques, Jean-Luc Chetrit, contacté par l'AFP. La décision de Google suscite une vague d'indignation alors que l'imposition de l'entreprise est sans rapport avec le montant de ses bénéfices et qu'elle figure, souligne l'agence, parmi "les grands gagnants en 2020 de la pandémie de Covid-19".