George Floyd : on connaît les premiers jurés du procès de Derek Chauvin
Après avoir été retardé d'une journée, le procès de Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de George Floyd, a commencé ce mardi 9 mars aux Etats-Unis. Les premiers jurés pour ce procès très attendu ont été dévoilés.
C'est une nouvelle étape judiciaire. Le policier Derek Chauvin, accusé d'avoir tué le quadragénaire afro-américain Georges Floyd en mai 2020 à Minneapolis aux Etats-Unis, est présenté devant la justice ce mardi 9 mars. Un jour après l'ouverture du procès, l'identité des premiers jurés a été révélé.
Avec la pression qui pèse, le juge, Peter Cahill, a estimé qu'il était le moment de débuter la sélection des premiers jurés. Afin de les protéger, leurs noms ne sont pas indiqués et les caméras les gardent hors champ. Selon RFI, neuf candidats ont été passés au crible des avocats et seulement trois parmi eux ont été sélectionnés après avoir convaincu le tribunal.
🇺🇸⚖️ Le procès de #DerekChauvin, jugé pour la mort de #GeorgeFloyd a commencé avec la phase cruciale de sélection des jurés.
— RFI (@RFI) March 10, 2021
►Pendant trois semaines, un groupe de jurés potentiels va être minutieusement interrogé.
🎧 Précisions @edsRFI_US #RFImatin 👇 pic.twitter.com/0dh3NbAyAs
Trois jurés sélectionnés
Pour cette sélection difficile, la première personne retenue est un pharmacien blanc. Lors de son audition au tribunal, cet homme a indiqué son attitude favorable pour la réforme de police et a juré ne jamais avoir regardé la vidéo de l'agonie de George Floyd.
Une femme de couleur a été ensuite sélectionnée, nièce d'un officier de police. Très motivée pour le procès, elle a promis d'être impartiale. Le troisième est un ami de Derek Chauvin, également policier à Minneapolis. Il avoue avoir déjà une image négative de l'accusé mais a promis de rester neutre pendant le procès.
Cette sélection délicate doit encore durer trois semaines. Selon Steve Tuller, un consultant spécialisé dans cet exercice et interrogé par l'AFP, cette période de sélection est faite pour tester leurs arguments avant l'ouverture des débats de fond, prévue le 29 mars prochain.