Les frais de scolarité à l'université ne vont pas augmenter en 2021
Invitée de la matinale sur Europe 1, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé le gel des frais de scolarité à l’université. Elle met l’accent sur les aides destinées aux étudiants.
"Je voudrais souligner le courage des étudiants (...) Je vois des jeunes qui ne lâchent rien". C’est en ces mots que la ministre de l’Enseignement supérieur a débuté son interview sur l’antenne de Europe 1.
Pour venir en aide aux "jeunes qui ne lâchent rien", la ministre annonce le gel des frais de scolarité pour les étudiants qui s’inscrivent à l’université à la rentrée 2021. Cette mesure est mise en place pour la deuxième année consécutive. En 2020 déjà, le gouvernement avait annoncé ne pas augmenter les frais de scolarité à l’université en raison de la crise sanitaire.
À cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, nombre d’étudiants ont été privés de sources de revenus (petits boulots, job étudiant…). Plusieurs associations étudiantes, qui dénoncent la précarité étudiante, se sont mobilisées ces derniers mois pour faire des collectes alimentaires et vestimentaires afin de leur venir en aide.
Démocratiser les aides
Les bourses sur critères sociaux ont été revalorisées et pour la ministre de l’Enseignement supérieur, il s’agit désormais de faire connaître au plus grand nombre les aides auxquelles ils sont éligibles.
"Que l’on soit boursier ou non boursier, que l’on soit étudiant international ou non, des aides existent, et il faut les demander au CROUS", a fait savoir Frédérique Vidal.