Football : quatre revenants et une liste élargie pour Didier Deschamps
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a dévoilé une liste de 26 joueurs pour les rencontres de fin mars comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2022. À trois mois de l'Euro, l'équipe enregistre les retours des champions du monde Ousmane Dembélé et Thomas Lemar.
Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi 18 mars les noms des 26 joueurs convoqués pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui auront lieu fin mars. L'équipe de France rencontrera l'Ukraine le 24 mars, le Kazakhstan le 28 et la Bosnie le 31. À cause de timing resserré, le sélectionneur a décidé d'appeler trois joueurs de plus que d'habitude. Cette liste, l'avant-dernière avant celle de mai pour l'Euro au mois de juin 2021, est riche d'enseignements sur l'état de forme des internationaux français et la hiérarchie pensée par Didier Deschamps.
Le grand retour d'Ousmane Dembélé ?
Le joueur du FC Barcelone et champion du monde 2018 Ousmane Dembélé fait son retour en Bleu. Il n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis fin 2018. Le sélectionneur a jugé que le joueur de 23 ans, pas épargné par les blessures ces dernières années, a désormais "retrouvé ses capacités athlétiques". Ousmane Dembélé est à nouveau titulaire au Barça depuis le début de l'année.
Lemar, Areola et Ndombele aussi de retour
Deux autres champions du monde profitent de cette liste étendue puisque Thomas Lemar et Alphonse Areola font leur retour dans le groupe France. Devenu indispensable à l'Atletico Madrid, Lemar devrait avoir une carte à jouer lors de ces matchs pour arracher une place à l'Euro au mois de juin. Alphonse Areola est lui appelé en renfort au poste de gardien de but alors que le milieu de terrain Tanguy Ndombele fait son retour en Bleu. Le milieu de Tottenham n'a plus joué en équipe de France depuis le mois de juin 2019.
Pour ce rassemblement, où les précautions sanitaires seront de mise avec des tests réguliers et une "bulle" pour isoler les joueurs, les principaux cadres de l'équipe sont présents. De Lloris à Griezmann en passant par Varane, Mbappé et Pogba - même si ce dernier n'est pas tout à fait remis de sa blessure à la cuisse. Les jeunes Eduardo Camavinga (18 ans), Houssem Aouar (22 ans) et Jonathan Ikoné (22 ans) ont, eux, été sélectionnés avec l'équipe de France espoir pour l'Euro de cette catégorie, dont la première phase aura lieu du 24 au 31 mars.
La liste complète :
Gardiens : Alphonse Areola, Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mike Maignan
Défenseurs : Lucas Digne, Léo Dubois, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Clément Lenglet, Ferland Mendy, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Kurt Zouma
Milieux : N'Golo Kanté, Tanguy Ndombele, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Moussa Sissoko
Attaquants : Wissam Ben Yedder, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Thomas Lemar, Anthony Martial, Kylian Mbappé
Le Bouillon