États-Unis : le procès du policier accusé d'avoir tué George Floyd reporté
Alors que devait commencer ce lundi 8 mars à Minneapolis le procès de Derek Chauvin, policier accusé du meurtre de Georges Floyd il y a neuf mois, le juge a décidé de son report dans l'attente de l'examen de la cours d'appel du Minnesota sur la qualification des faits.
Le procès de Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de Georges Floyd il y a neuf mois à Minneapolis, s'est ouvert, lundi 8 mars. La première journée d'audience devait être consacrée à la sélection du jury mais le juge a décidé de reporter celle-ci au plus tôt à mardi. La raison de ce report ? L'examen par la cour d'appel du Minnesota de la qualification des faits reprochés au policier. La mort cet Afro-américain est devenue un emblème dans la lutte pour les droits des Noirs, conduite notamment par le mouvement Black Lives Matter, et les violences policières aux États-Unis.
"I can't breathe"
Le 25 mai 2020, la police de Minneapolis est appelée pour arrêter un homme. George Floyd est interpellé, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour payer des cigarettes. Trois policiers interviennent, dont Derek Chauvin, 44 ans. Il plaque George Floyd au sol et maintient son genou contre son cou. Pendant 9 minutes, le policier pèse de tout son poids sur l’interpellé. Le décès de George Floyd, quelques minutes plus tard, est filmé par l'un des témoins de la scène et relayé massivement sur les réseaux sociaux. Très vite, il devient le symbole des violences policières à l’encontre des Noirs. "Je ne peux pas respirer" ("I can’t breathe"), alerte-t-il à plusieurs reprises durant son agonie. Un appel au secours repris en slogan par les mobilisations suscitées par son décès.
Derek Chauvin inculpé pour meurtre
Les trois policiers impliqués ont été licenciés peu après la mort de George Floyd. Derek Chauvin, après 19 ans dans la police de Minneapolis, est inculpé pour "meurtre" et ses collègues pour "complicité de meutre". Derek Chauvin est remis en liberté sous caution à l’automne. Son procès doit débuter à 15 heures, heure française. Il est prévu qu'il plaide non-coupable.
Dimanche 7 mars, la veille du début du procès, des manifestations ont eu lieu à Minneapolis. Les manifestants ont défilé derrière un cercueil blanc et scandé le slogan "Pas de justice, pas de paix" en hommage à George Floyd.