Des trains "sans Covid" bientôt sur les rails en Italie
Au début du mois d'avril, passagers et personnels seront testé au Covid-19 avant de monter dans certains trains de liaison Rome-Milan. Une initiative qui vise à relancer les voyages après une année de pandémie. Lundi soir, Israël a aussi fait décoller son premier vol "sans Covid".
Avant de monter à bord, veillez à présenter votre test négatif. La compagnie de chemins de fer italienne Ferrovie dello Stato va lancer des trains "sans Covid" ("Covid-free") à partir de début avril, a annoncé le dirigeant du groupe, Gianfranco Battisti, lors d'une présentation du projet la gare centrale Termini de Rome, rapporte l'AFP. Personnels et passagers devront présenter un test négatif avant de monter à bord. Ils pourront se faire tester en gare, en collaboration avec la Croix-Rouge.
Rome-Milan
Première ligne concernée : la liaison grande vitesse Rome-Milan. Puis Venise, Florence et Naples par la suite : "Nous adopterons cette solution en particulier pour les destinations touristiques", a expliqué hier le PDG du groupe. L'objectif de l'initiative, pour l'instant inédite dans le secteur ferroviaire en Europe, est en effet de relancer les voyages touristiques après un an de pandémie. L'économie italienne est en partie portée par le tourisme, qui représentait 14 % du PIB national avant la crise sanitaire. Le secteur a été mis presque intégralement à l'arrêt en mars dernier.
Certains vols de la compagnie Alitalia appliquent déjà ce système sur deux liaisons quotidiennes entre les aéroports de Rome et Milan. Celles-ci sont réservés aux voyageurs qui présentent un tests négatifs réalisés dans les 72 heures précédents leur vol. Celui-ci peut aussi être réalisé à l'aéroport, rappelle le quotidien italien La Provincia Pavese.
Un vol Tel-Aviv-New-York inauguré
Lundi soir, Israël a aussi inauguré un vol sans coronavirus depuis Tel-Aviv. Les passagers du vol LY003 à destination de New-York de la compagnie aérienne EIAI se sont soumis à un test anti-génique avant de monter à bord, s'ils n'étaient pas déjà vaccinés. Un dispositif similaire à l'initiative italienne pour rétablir les connexions aériennes internationales alors que le secteur aérien est sinistré par un an de pandémie. Jusqu'ici quasiment fermé, l'aéroport Ben Gourion pourra désormais accueillir 1.000 voyageurs par jour alors que le pays, très avancé en matière de vaccination, se déconfine progressivement.