Emmanuel Macron a rencontré le conseil scientifique à la veille d'un conseil de défense crucial

Le président de la République admet qu'il sera difficile de confiner les Franciliens.

Emmanuel Macron a rencontré des représentants du conseil scientifique ce mardi 16 mars. Le tout à la veille d'un conseil de défense sanitaire qui pourrait découler sur l'annonce de nouvelles mesures.

Dans son dernier avis, transmis au gouvernement le jeudi 11 mars, le conseil scientifique alertait sur la progression du virus caractérisée par l'augmentation du nombre de patients en réanimation et l'apparition des variants. Compte tenu de la situation, le président Emmanuel Macron s'est entretenu avec une délégation du conseil, ce mardi 16 mars, à 17 heures. Au cours de cette rencontre, qui précède le conseil de défense réunit ce mercredi, la stratégie vaccinale, la situation en Île-de-France et les mesures à venir ont pu être débattues

"La menace reste très présente"

Dans sa note au gouvernement du jeudi 11 mars, qui n'a pas encore été publiée par l'exécutif, le conseil scientifique en appelait à une stratégie "anticipée, régionale, adaptée et ciblée". Après avoir plaidé en vain, fin janvier, pour un confinement strict de quatre semaines, l'instance composée de 17 experts de santé, considère que "la menace que font peser les variants sur la dynamique épidémique reste très présente".

En se basant sur les modélisations de l'Institut Pasteur, le conseil scientifique estime que les vaccinations devraient passer de 200.000 doses injectées par jour à 300.000 à partir du premier avril. Avec cette modélisation, l'instance espère une baisse de près de 50% des hospitalisations au mois de mai. Un chiffre qui peut être nuancé par la transmissibilité accrue des nouveaux variants qui devrait provoquer "in fine" une augmentation importante des hospitalisations malgré "l'effet positif des vaccins". Cet entretien avec le président de la République pourrait donc influer sur la stratégie vaccinale à l'avenir alors que la vaccination AstraZeneca a été suspendue cette semaine par précaution.

La fermeture des écoles en tout dernier recours

D'autre part, le conseil scientifique pourrait prendre position sur les conditions sanitaires en milieu professionnel comme il l'a fait dans son dernier avis en jugeant la situation "insatisfaisante" et en plaidant pour un renforcement des protocoles sanitaires et des moyens de les faire respecter "en particulier lors des repas". Il estime, au même titre que le gouvernement, que la fermeture des écoles est vraiment à envisager en dernier recours.

Cette rencontre devrait aussi et surtout concerner l'Île-de-France où la situation épidémique ne cesse de se dégrader. Ce mardi 16 mars, on décompte 1.152 patients en réanimation en région parisienne, soit plus que lors du pic de la deuxième vague en novembre 2020 (1.138 patients). Le gouvernement compte sur le transfert de patients vers d'autres régions pour soulager quelque peu les hôpitaux parisiens. Cette mesure devrait permettre de soulager environ 10% des services hospitaliers franciliens. S'il est difficile de dire ce qui émergera de cette rencontre, l'avis du conseil scientifique aura sûrement une influence sur le conseil de défense de mercredi puis sur les annonces du gouvernement qui pourrait envisager un confinement localisé pour la région francilienne.

L'avis du conseil scientifique est disponible ici.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande