Élections régionales : Najat Vallaud-Belkacem candidate en Auvergne-Rhône-Alpes
Ancienne ministre des Sports puis de l'Éducation nationale sous François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem est désormais officiellement candidate pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, où elle tentera en juin prochain de déloger Laurent Wauquiez (LR).
Najat Vallaud-Belkacem a officialisé cette candidature attendue dans une interview accordée à la presse locale. Contre le "clientélisme" de Laurent Wauquiez elle entend incarner une "alternative". Candidate du PS, sa liste est soutenue par les petits partis du PRG, de Cap écologie et de la Gauche républicaine et sociale.
Najat Vallaud-Belkacem promouvait "l'union de la gauche" et a multiplié les discussions avec EELV. Mais les Verts n'acceptent un rassemblement que derrière leur candidate Fabienne Grebert.
L'union de la gauche encore espérée
"Alors que nous souhaitions un rassemblement équilibré, ils exigent un ralliement sec", a regretté auprès de l'AFP Jean-François Debat, patron des socialistes à la région et maire de Bourg-en-Bresse, précisant tout de même que les discussions n'étaient "jamais bloquées".
L'ancienne élue de Lyon, originaire de Villeurbanne, croit encore à la possibilité d'une union "avant le premier tour". Et en cas d'échec, "il y aura toujours le soir du premier tour".
Cet échec d'union de la gauche est d'autant plus cinglant qu'EELV, le PCF, LFI et le PS ont réussi à s'unir dans les Hauts-de-France pour battre Xavier Bertrand et le FN, avec la candidate EELV Karima Delli, aujourd'hui députée européenne.
A LIRE AUSSI >> [Portrait] Karima Delli, la transfuge qui a la niaque