Elections régionales : dans les Hauts-de-France, la gauche s'unit derrière l'écologiste Karima Delli

Karima Delli, eurodéputée EELV. Crédits : Yann Forget

Après plusieurs mois de négociations, les socialistes, communistes, Verts et Insoumis ont décidé de s'unir derrière l'écologiste Karima Delli pour les élections régionales dans les Hauts-de-France, en juin 2021. Un exemple que d'autres régions pourraient suivre.

Ce jeudi 11 mars, l'eurodéputée Europe Ecologie les Verts (EELV) Karima Delli a été choisie pour prendre la tête de la liste de l'union de la gauche pour les régionales dans les Hauts-de-France en juin. Dans un communiqué de presse, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF), EELV et La France insoumise (LFI) ont annoncé faire union, notamment pour "rompre l’emprise suffocante que l’extrême-droite exerce sur les Hauts-de-France".

Une réaction à l'échec de la gauche en 2015, qui avait choisi de se retirer au second tour pour permettre au candidat de droite Xavier Bertrand de battre Marine Le Pen (RN). De ce fait, aucun candidat ne gauche n'a siégé au Conseil régional des Hauts-de-France ces six dernières années.

Le rôle clé de La France insoumise

Pour LFI, qui a toujours refusé les alliances, c'est un changement de cap qu'Adrien Quatennens, député de ce parti dans le Nord, voit comme un test : "On va pouvoir mesurer le poids de ce type de liste", a-t-il estimé.

D'ailleurs, c'est Jean-Luc Mélenchon lui-même qui a fait pencher la balance pour Karima Delli. Avant elle, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel était favori. C'était sans compter sur le véto du leader de LFI, qui aurait refusé de soutenir un potentiel concurrent à la présidentielle de 2022, selon France Bleu Nord.

D'autres unions de gauche ailleurs en France ?

C'est en tout cas ce que souhaite Olivier Faure, le Secrétaire général du PS, comme il l'a exprimé sur BFMTV et RMC ce jeudi 11 mars, au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Selon Le Figaro, le PS compte sur le soutien d'EELV en Auvergne-Rhône-Alpes pour établir une liste autour de l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Un appel qui reste pour le moment sans réponse, les Verts comptant bien soutenir leur candidate Fabienne Grébert. À ce propos, une réunion est prévue le vendredi 12 mars.

🧑‍🍳 On vous recommande