Dernier jour du pape en Irak : prières à Mossoul

Pour son dernier jour de voyage en terres irakiennes, le pape se rend à Mossoul, ville où avait été prononcé six ans plus tôt le califat de l'État islamique.

C'est un dernier jour sous haute protection pour le Pape. Il se rend ce dimanche 7 mars dans le Nord de l'Irak, région ravagée par des années à vivre sous le joug de l'État islamique, de 2014 à 2017.

Alors que se cachent encore des djihadistes dans les alentours, le dispositif de sécurité déployé pour cette visite est particulièrement important. De même pour les règles sanitaires : un confinement total a été prononcé jusqu'à la fin de la visite du pape, les cas de Covid-19 explosant en Irak.

"Prière pour les victimes de la guerre"

A Mossoul précisément, le pape a prononcé une "prière pour les victimes de la guerre", dans cette ville où six ans plus tôt, l'État islamique décrétait fonder son califat.

Le pontife rend ainsi hommage aux milliers de personnes, Yazidis, chrétiens et musulmans qui ont combattu ou sont morts sous les mains des jihadistes.

A ses fidèles, il a déclaré : "La diminution tragique des disciples du Christ, ici et dans tout le Moyen-Orient, est un dommage incalculable, non seulement pour les personnes et les communautés intéressées, mais pour la société elle-même qu'ils laissent derrière eux", rapporte l'AFP.

Ce samedi 6 mars, il avait rencontré le grand ayatollah chiite Ali Sistani, entrevue inédite entre un chef d'État et le souverain pontife.

🧑‍🍳 On vous recommande