De nouvelles étiquettes-énergie pour les appareils électroménagers
Au 1er mars, une nouvelle étiquette-énergie a été mise en vigueur pour les appareils électroménagers. Finis les A+, A++, A+++ : la nouvelle échelle est graduée de A à G, pour prendre en compte les évolutions techniques et écologiques à venir.
Une nouvelle étiquette-énergie 2020 a été mise en circulation pour classer les appareils électroménagers. La nouvelle graduation, entre A et G, a pour objectif d’orienter les consommateurs vers des produits moins gourmands en énergie. Un changement auquel les clients vont devoir s’habituer.
Finis les A+, A++, A+++ : pour simplifier la lecture, la nouvelle étiquette va de A à G uniquement. Les appareils auparavant classés A correspondent globalement à un G sur la nouvelle gradation. Aucun appareil actuellement commercialisé ne remplit les critères de la nouvelle étiquette A. “Les fabricants seront encouragés à faire toujours mieux : les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondent à aucun produit existant sur le marché actuellement”, précise le ministère de la Transition écologique.
Un QR code, sur la nouvelle étiquette, permet un renvoi vers la base de données de la Commission européenne pour obtenir des informations sur le produit.
Alice Daudrix