160 djihadistes français se battent en Syrie, d'après le renseignement
Laurent Nuñez, le coordinateur national du renseignement, estime à 160 le nombre de djihadistes français évoluant en Syrie. Une situation qui nécessite une surveillance minutieuse des services français.
Le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nuñez, a indiqué que 160 Français évoluaient actuellement pour la plupart "dans le nord-ouest syrien". Dans une interview publiée par le Figaro le 11 mars, il a précisé que les services de renseignement suivaient de "très près" ces individus, susceptibles de commettre des attaques à leur retour en France.
"Même affaiblie, Daech dispose de structures de propagande et d’opération", a poursuivi le haut fonctionnaire. Si l’organisation a subi de lourdes défaites, elle continue à exister dans la clandestinité et compte encore des membres français. Certains appartiennent à d’autres groupes terroristes, comme le Hayat Tahrir al-Cham (organisation de libération du Levant), la Katiba Diaby ou Tanzim Hurras ad-Din (les gardiens de la religion).
Pas de retour des djihadistes en France
Dans ces zones, les djihadistes utilisent de plus en plus des armes chimiques et des drones piégés, selon Laurent Nuñez. "Notre inquiétude est que ces expérimentations donnent des idées aux terroristes sur le territoire national", a-t-il expliqué, même si la possibilité d’importer ce type d’arme est "assez limitée".
Quant à l’éventuel retour des djihadistes français de Syrie, le coordinateur national du renseignement réaffirme qu’il n’y a pas de "changement de doctrine". "Ces gens, qui sont partis volontairement pour combattre la France, doivent être jugés là où ils ont commis leurs méfaits".