Crash mortel d'hélicoptères : la production de "Dropped" mise en examen

La société de production ALP a été mise en examen le 17 février pour "homicides involontaires". Le collision de deux hélicoptères lors du tournage de l'émission "Dropped" avait coûté la vie à 10 personnes, parmi lesquelles la nageuse Camille Muffat.

Des manquements dans la sécurité seraient-il à l'origine du crash de l'hélicoptère de l'émission "Dropped" qui a provoqué la mort de 10 personnes en 2015 ? La société de production Adventure Line Production (ALP) a été mise en examen pour "homicides involontaires" le 17 février, selon des sources judiciaires citées par l'AFP. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans l'enquête judiciaire sur ce drame qui s'est produit le 9 mai 2015 au-dessus de la ville argentine Villa Castelli où se déroulait le tournage. Jusqu'ici, ALP, qui produit également l'émission Koh-Lanta, était sous le statut de témoin assisté.

Un possible manque de vigilance et de moyens

Des mises en examen avaient déjà eu lieu ces dernières années. Selon Gisèle Gilles, présidente de l'Association des proches des victimes citées par l'AFP : "Cela fait six ans que cette société nie ses responsabilités". L'avocat de la société de production rappelle qu'elle est "présumée innocente" et que cette mise en examen "ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité".

L'enquête judiciaire interroge toutefois un éventuel manque de vigilance et de moyens s'agissant de la sécurité sur le tournage. Le 9 mai 2015, deux hélicoptères, qui amenaient les participants sur le lieux de tournage de l'émission en Argentine, entrent en collision. A leurs bords, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine accompagné de cinq membres de la production et de deux pilotes.

Si des témoignages laissaient initialement penser à une erreur de pilotage, c'est à présent une sous-évaluation du budget accordé à la sécurité qui est pointé du doigt par cette enquête.

🧑‍🍳 On vous recommande