[INFOGRAPHIE] Confinement prolongé le week-end à Dunkerque, l'explication en chiffres
La préfecture du Nord a annoncé ce mardi 9 mars une prolongation du confinement le week-end pour les Dunkerquois, pendant les trois prochaines semaines. Le taux d'incidence a baissé dans la commune, mais reste très élevé.
Une prolongation sans surprise. La préfecture du Nord a pris la décision ce mardi 9 mars de prolonger le confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque, pour trois semaines supplémentaires. Cette mesure est appliquée depuis deux semaines et la visite du ministre de la Santé Olivier Véran sur place, le 24 février.
🔴⚠️#COVID19
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) March 9, 2021
Prolongation du #confinement mis en place sur le #Dunkerquois (communes de la Communauté urbaine de #Dunkerque et de la Communauté de communes des Hauts de Flandre). pic.twitter.com/Z8eh5js3wo
Une baisse du taux d'incidence, qui reste très élevé
Selon la préfecture, le taux d'incidence de la commune s'établit actuellement à 785 cas pour 100 000 habitants, un chiffre en baisse par rapport à la période qui précédait l'entrée en vigueur du confinement le week-end (901 cas au 22 février).
Pourtant, ce niveau reste très élevé par rapport au niveau national ou au niveau du département du Nord. Ces taux sont respectivement de 218 et 322 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé publique France.
"Rien, à ce jour, ne justifie qu’on allège le dispositif", a confirmé Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, à La Voix du Nord. Il a aussi indiqué que les discussions étaient en cours avec les élus locaux, vers "un alignement sur le Pas-de-Calais", sous confinement en week-end pour quatre semaines.
Les hôpitaux toujours sous tension
Selon Franceinfo, l'hôpital de Dunkerque prend actuellement en charge 80 patients atteints du Covid-19 et tous les lits de réanimation sont occupés.
Le tx d’incidence Covid reste inquiétant à Dk malgré un passage sous les 1000. Ces 3 derniers jours,20 patients très graves ont été pris en charge aux urgences du @CHDunkerque.
— Christophe Couturier (@Couturier_Doc) March 8, 2021
Âge moyen 61ans.
13 ont dû être transférés dans d’autres réas des HdF#vaccinezvous #pasderegroupement
Conséquence : en un mois, plus de 90 patients en réanimation ont été transférés vers d’autres hôpitaux, selon France 3 Hauts-de-France. La plupart sont accueillis par les hôpitaux dans le département.