Autoriser les sorties en Ehpad ? Les autorités en désaccord
L'interdiction de sortie des pensionnaires de maisons de retraite a été jugée "disproportionnée" ce mercredi par le Conseil d'État. La juridiction avait été saisie par la famille d'une résidente, interdite de sortie depuis un an. Mais les médecins du Haut Conseil de la santé publique estiment qu'il est encore trop tôt pour lever les restrictions.
Le Conseil d'État a estimé ce mercredi 3 mars que la recommandation du ministère de la Santé d'interdire la sortie des résidents d'établissements pour personnes âgées est "disproportionnée". Cette mesure avait été mise en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire, pour éviter que les résidents d'Ehpad soient exposés au virus.
L'arrêt du Conseil d'État, indique que ce "confinement imposé" aux personnes âgées peut "altérer l'état physique et psychologique de nombreux résidents, ainsi que plusieurs études l'ont démontré". Le juge des référés, saisi par la famille d'une résidente d'un Ehpad, a décidé de suspendre cette interdiction, en raison du fait que "la majorité des résidents ont été vaccinés" et que d'éventuelles sorties peuvent désormais être évaluées "au cas par cas" par les directeurs d'établissements, indique le Conseil d'État dans un communiqué.
Demande d'un assouplissement des règles
Il souligne également dans sa décision que "les cas constatés de nouvelles contaminations dans quelques établissements ne concerneraient en réalité que des personnes n’ayant reçu qu’une dose", et qu'au vu de la campagne de vaccination en cours, "les sorties des résidents vaccinés peuvent être compatibles avec la sécurité de l’ensemble des résidents et du personnel dès lors que des mesures adéquates de protection sont définies".
L’Association des directeurs au services des personnes âgées (AD-PA) avait également demandé ce mardi un assouplissement des règles. La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a déclaré à l'AFP "prendre acte" de la décision de la juridiction administrative. Une réunion sera organisée ce vendredi autour de la ministre pour "proposer de nouvelles recommandations sanitaires".
Le Haut Conseil de la santé publique préfère attendre
Cependant, le Haut Conseil de la santé publique préconise d’attendre avant de rouvrir les portes des Ehpad, dans un avis transmis au gouvernement que Le Monde s'est procuré.
L'institution estime qu’il va falloir patienter « les semaines qui viennent » pour être sûr qu’un « cocon vaccinal » protège les pensionnaires des maisons de retraite.
Les médecins et experts qui la composent répond à l'AD-PA en jugeant qu’il est trop tôt pour « définir » des « stratégies » d’assouplissement des « règles collectives » sanitaires. Certains Ehpad sont en effet à proximité de zones ou le virus circule encore fortement.
Parmi les pensionnaires des maisons de retraite, 57 % d’entre eux sont vaccinés et 80 % devraient l’être en mars. Mais les quelque 600 000 résidents d’Ehpad devraient endurer pendant quelques semaines des privations de liberté si le gouvernement se fonde sur cet avis, en déduit Le Monde.