Covid-19 : un reconfinement partiel mais toute la semaine pour 16 départements

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce reconfinement à compter de vendredi soir, pour au moins quatre semaines mais sans fermeture des établissements scolaires. En attendant une possible amélioration de la situation sanitaire due à la campagne de vaccination, avec notamment une reprise des vaccinations par le sérum Astra Zeneca.

C’est finalement la solution d’un reconfinement partiel mais toute la semaine que le gouvernement a retenue pour deux régions et trois départements en tension face à la troisième vague de la pandémie de Covid-19. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 18 mars au soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le confinement à compter de vendredi soir minuit et pour une durée de quatre semaines, mais sans fermeture des établissements scolaires, de l'Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime. Soit plus de 21 millions de Français au total. Deux des départements concernés, les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais, étaient déjà confinés le week-end ces dernières semaines, ainsi que l'agglomération de Dunkerque (Nord).

Retour de l'attestation

Dans les 16 départements en question, ce confinement est décrété avec de légères différences par rapport à ceux de mars puis de novembre 2020. Les déplacements hors du domicile seront encadrés par des règles "plus souples" que lors des derniers confinements, a assuré le Premier ministre. Concrètement, sortir de chez soi en journée sera possible mais avec une attestation et en respectant un rayon de 10 kilomètres. Les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Sur l'ensemble du territoire, le couvre-feu commencera désormais à 19 heures, et non 18 heures, alors que le passage à l’heure d’été est prévu le 28 mars.

Les écoles et les collèges resteront ouverts dans les départements reconfinés, tandis que les lycées fonctionneront avec une jauge à 50 %. L'éducation physique et sportive à l'école et les activités sportives en plein air pour les mineurs sont maintenues. Seuls les magasins qui proposent des biens jugés de première nécessité, dont les libraires et les disquaires, pourront rester ouverts. Le Premier ministre souhaite que les entreprises "poussent au maximum le télétravail". D'ici le début de la semaine prochaine, un protocole renforcée pour la restauration collective en entreprise sera élaboré.

Des chiffres toujours inquiétants

Jean Castex a justifié ces décisions par la dégradation récente de la situation épidémique en France : "Le nombre de cas a augmenté de plus de 23% en une semaine. Cette reprise dessine de plus en plus une troisième vague. [...] Face à l'accélération du virus et la pression qui s'accentue sur les services hospitaliers, nous devons prendre des mesures plus exigeantes", a expliqué le chef du gouvernement, pointant notamment le rôle du variant britannique, qui “représente les trois quarts des contaminations” et est “plus virulent et potentiellement plus grave".

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, 34.998 cas de contamination au coronavirus ont été détectés ces dernières 24 heures en France, soit une augmentation de 29% des cas en une semaine. 273 personnes sont décédées ce jeudi, pour un bilan total de 91.679 morts en France depuis le début de la pandamie. Par ailleurs, la pression hospitalière reste très forte, comme l'a rappelé lors de la même conférence de presse le ministre de la Santé Olivier Véran : 25.389 personnes sont actuellement hospitalisées dans l'Hexagone, dont 4.246 en réanimation, un chiffre qui continue d'augmenter d'environ 50 personnes chaque jour.

10 millions de vaccinés attendus mi-avril

Le Premier ministre a aussi fait un point sur la campagne de vaccination, après la confusion née cette semaine de la suspension dans la plupart des pays européens du vaccin AstraZeneca. "5,7 millions de Français ont actuellement été vaccinés", a-t-il précisé avant d’annoncer la reprise de la vaccination avec le sérum AstraZeneca, un vaccin qui a été déclaré "sûr et efficace pour protéger contre le Covid-19" par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ce jeudi.

Jean Castex a d’ailleurs indiqué qu'il se ferait vacciner dès ce vendredi avec une dose de vaccin AstraZeneca : bien que non prioritaire, le Premier ministre, âgé de 55 ans, entend ainsi donner l’exemple de la confiance dans ce vaccin. Le gouvernement espère reprendre dès l'après-midi la campagne de vaccination, qui pourra être assurée par les médecins et pharmaciens. L'objectif est de vacciner "10 millions de personnes d'ici la mi-avril", a annoncé Jean Castex. La France recevra dès cette période les doses du vaccin Johnson et Johnson, livraison qui devrait accélérer la campagne de vaccination.

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande