Covid-19 : les pharmaciens et sages-femmes autorisés à vacciner
Les pharmaciens et sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et administrer les vaccins contre le Covid-19, par un décret paru au Journal officiel ce vendredi 5 mars.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi soir que la vaccination en pharmacie débuterait "à partir de la semaine du 15 mars" pour "les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité". Le décret en ce sens est paru dans le Journal officiel ce vendredi 5 mars, autorisant les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et injecter les vaccins contre le Covid-19.
Les femmes enceintes vaccinées par les sages-femmes
Les pharmaciens sont ainsi autorisés "prescrire les vaccins [...] à toute personne", sauf à celles "présentant un trouble de l’hémostase" et aux femmes enceintes. Ces dernières devront s’adresser aux sages-femmes.
Ces professionnels de santé peuvent également administrer les vaccins à toute personne, sauf à celles qui ont des antécédents de réactions allergiques à un composant du vaccin ou à la première injection.
Même son de cloche pour les infirmiers, qui doivent néanmoins s’assurer qu’un médecin puisse intervenir à tout moment pour les vaccins à ARN messager Pfizer ou Moderna.
Lire aussi : Quelle est la répartition des doses de vaccin contre le Covid-19 par département ?
Lire aussi : Covid-19 : pouvez-vous vous faire vacciner ?