Macron estime qu'il est plus compliqué de confiner l'Île-de-France que les Hauts-de-France
Compte tenu de l'aggravation de la situation sanitaire liée au coronavirus, l'exécutif prépare depuis plusieurs jours les esprits à de nouvelles restrictions, notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Le président de la République a déjà reconnu qu'il serait difficile de confiner les Franciliens. En attendant la conférence de presse de Jean Castex prévue ce jeudi soir, voici les hypothèses qui sont dans l'air.
Confinement total en semaine ou seulement le weekend, mesures hybrides… Il faut attendre la conférence de presse de Jean Castex, prévue ce jeudi 18 mars à 19 heures, pour connaître les nouvelles mesures décidées par le gouvernement face à l'aggravation de la situation sanitaire. Au gré de fuites plus ou moins sourcées, plusieurs hypothèses sont examinées dans les médias. Objectif : lutter contre "une troisième vague" du Covid-19 qui va "taper très dur jusqu’à la mi-avril", selon les mots rapportés du chef de l’État.
Emmanuel Macron s'est entretenu ce mercredi avec une dizaine de maires, pour évoquer de nouvelles mesures de restriction. France Bleu a pu se procurer un enregistrement de cette visioconférence dans laquelle le président admet qu'il serait "compliqué" de confiner les Franciliens le week-end : “On a des gens qui rentrent tous les soirs plus tard chez eux quand ils vont travailler et on ne peut pas les reconfiner du vendredi soir au dimanche soir, c'est une vie qui est impossible.”
Il a ensuite admis être particulièrement attentif à “la fatigue des jeunes dans les quartiers populaires, la nécessité de continuer à faire du sport et le sujet du grand air.” Emmanuel Macron a affirmé qu’il souhaite permettre aux citoyens de retrouver "le grand air et de souffler tout en donnant de la visibilité dans le temps."
Au moins un Français sur quatre concerné
En ligne de mire principale, deux régions : l’Île-de-France et les Hauts-de-France, où vivent 18 millions de Français, soit un quart de la population française. "Des mesures supplémentaires ont été décidées", pour les habitants de ces deux zones, a déclaré à leur sujet le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors de la conférence de presse qui a suivi mercredi le conseil de défense. En revanche, a-t-il assuré, aucune nouvelle mesure ne concerne la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).
Le porte-parole du gouvernement a précisé qu'en plus de ces deux régions, leurs départements limitrophes comme l'Aube, la Marne, les Ardennes, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret et l'Yonne, pourraient aussi faire l'objet de nouvelles restrictions.
Confinement en semaine ou le week-end
Un confinement total et généralisé sur tout le territoire semble être exclu, puisque Emmanuel Macron évoquait mercredi des "décisions pragmatiques, proportionnées, territorialisées, nécessaires". Jean Castex l'a cependant cité comme un scénario possible parmi les trois options mercredi devant les parlementaires, à savoir un confinement le week-end, un confinement comme au mois de novembre ou un confinement comme celui du printemps 2020, total.
Interrogé par BFMTV, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a déclaré que seuls deux scénarios lui avait été évoqués : "soit un confinement le week-end", comme celui qui prévaut actuellement dans le Pas-de-Calais, "ou un confinement comme au mois de novembre" durant toute la semaine.
Pas de fermeture des écoles
Autre point évoqué par Gabriel Attal : les écoles. Elles ne semblent pas pour l'instant concernées par ces nouvelles mesures et leur fermeture ne sera "envisagée qu’en ultime recours, quand elle apparaît totalement incontournable. En l’état des discussions [...] ça n’est pas le cas", a-t-il précisé. Devant toutes ces hypothèses, il ne reste plus qu'à attendre la conférence de presse prévue ce jeudi à 19 heures pour en savoir plus.
LIRE AUSSI >> [INFOGRAPHIE] Covid-19 : de confinements en couvre-feu, visualisez un an entre parenthèses
Le Bouillon