Covid-19 : les hôpitaux franciliens proches de la saturation mais pas de reconfinement prévu
Si le nombre de cas et d'hospitalisations est en constante augmentation depuis plusieurs jours, particulièrement en Ile-de-France, le gouvernement ne remet pas en question sa stratégie : éviter le reconfinement. 4 127 patients atteints du Covid-19 sont pris en charge par des services de soins intensifs, selon des chiffres donnés ce dimanche 14 mars.
Près d'un an après le début du premier confinement, la lutte contre le Covid-19 est toujours un intense combat. Le nombre de nouveaux patients en réanimation est en constante augmentation depuis le début de l'année. Au total, 4 127 patients atteints du Covid-19 sont pris en charge par des services de soins intensifs, selon les données du gouvernement. Dont pas moins d'un quart en Ile-de-France où la situation est de plus en plus tendue : le taux d'occupation des lits en réanimation atteint 98,9 %.
Transferts de patients
Pour alléger la pression des services de réanimation franciliens, des opérations sont repoussées. Des transferts de malades sont également réalisés vers d'autres régions, notamment de l'ouest du pays, où le taux d'occupation des lits de réanimation est compris entre 40,1 % en Bretagne et 60 % en Occitanie. Cette semaine, "une centaine" de patients doivent être transférés par "moyen aéroporté" puis "en fin de semaine" par TGV médicalisés, a déclaré hier le porte-parole Gabriel Attal cité par France Info.
Ces dispositions s'inscrivent dans la stratégie du gouvernement d'éviter un reconfinement, bien que les personnels soignants sont de plus en plus nombreux à plaider pour cette solution. "Il faut que l'on utilise toutes les armes à notre disposition pour éviter le reconfinement", a déclaré le Premier ministre Jean Castex, invité du journaliste Samuel Etienne sur la plateforme Twitch dimanche soir.
Seuil à 400 pour confiner
Dans cette interview, il a également été interrogé sur la différence de traitement entre le Pas-de-Calais, confiné les week-ends, et l'Ile-de-France. Le Premier ministre a justifié cette décision par le fait qu'un taux d'incidence supérieur à 400 pour 100.000 habitants avait été atteint dans le département des Hauts-de-France. Ce n'est pas encore le cas en Ile-de-France. C'est la première fois qu'il précise l'existence de ce seuil pour décider des confinements. Dans les départements d'Ile-de-France, il s'étale entre 302 dans les Yvelines et 440 dans le Val d'Oise.
Le chiffre du nombre de patients hospitalisés au cours des dernières 24 heures est lui relativement constant depuis la fin du moins de février et atteint 24 989 patients dimanche.
Lire aussi : Covid-19 : une centaine d'évacuations en TGV pour éviter de nouvelles restrictions en Ile-de-France