Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson examiné par l'UE

Le vaccin Johnson & Johnson bientôt autorisé dans l'Union européenne? Crédits : Deutschland/Pixabay

L’Agence européenne des médicaments pourrait autoriser, ce jeudi 11 mars, la mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Johnson & Johnson. Avec une efficacité de 72 % aux États-Unis, il serait le quatrième vaccin inoculé en Europe.

Le verdict est attendu et devrait tomber dans quelques heures. L’Agence européenne des médicaments donnerait ce jeudi 11 mars son autorisation pour enclencher la mise sur le marché du vaccin américain Johnson&Johnson, après ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Pour la France, la Haute Autorité de Santé (HAS) devrait ensuite donner son avis sur ce vaccin "d’ici la fin de la semaine, le vendredi ou le samedi"​, ​a déclaré Dominique Le Guludec, la présidente de l'organisme, sur la chaîne LCI , ce lundi 8 mars.

Une dose unique

Une différence importante avec les trois autres vaccins déjà autorisés en Europe : ce vaccin américain ne nécessite qu'une seule injection pour tout le processus de vaccination.

Le vaccin proposé par Johnson & Johnson serait cependant moins efficace que ses concurrents. D'après le résultats des essais cliniques, annoncé par le laboratoire sur son site, ce vaccin montre une efficacité de 72 % aux États-Unis, contre plus de 90% pour les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna.

Conservation entre entre 2 et 8 °C

Mais autre bon point, un simple réfrigérateur suffit pour le conserver. Comme le vaccin AstraZeneca, Johnson&Johnson resterait stable au moins trois mois à des températures comprises entre 2 et 8 °C. Pour le Moderna et le Pfizer/BioNTech, une température entre -20 et -80 °C est demandée.

Si l'Agence européenne des médicaments donne son feu vert ce jeudi, les premières doses devraient arriver en Europe "fin mars-début avril", a indiqué la ministre française déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher sur France 3 le 28 février.

🧑‍🍳 On vous recommande