Covid-19 : le vaccin AstraZeneca suspendu au Danemark
Au Danemark, le vaccin AstraZeneca était distribué depuis le 5 mars aux plus de 65 ans. Après avoir remarqué des problèmes de coagulation chez des patients vaccinés, les autorités sanitaires ont fait marche arrière ce jeudi 11 mars.
Une mesure de précaution. Le Danemark a choisi de suspendre la vaccination contre le Covid-19 au vaccin AstraZeneca, ce jeudi 11 mars. "Des cas graves de formation de caillots sanguins ont été rapportés chez des personnes vaccinées", a indiqué l’Agence nationale de santé. Les autorités danoises ont précisé que le lien entre le vaccin et ces problèmes de coagulation n'était pas formellement établi. L'AstraZeneca était distribué dans le pays depuis le 5 mars, aux plus de 65 ans.
La France et l’Allemagne avaient déjà décidé de ne pas l'utiliser pour les personnes de plus de 65 ans, estimant que son efficacité sur les personnes âgées n’était pas établie. Emmanuel Macron avait même déclaré que le vaccin était quasi-inutile pour ce groupe d’âge.
Un vaccin jugé efficace ailleurs
Les deux pays se sont depuis ravisés, mais Angela Merkel a concédé que les populations étaient désormais méfiantes à l’égard du vaccin anglais AstraZeneca. Ce nouveau contrecoup au Danemark ne devrait pas arranger les choses, même si quatre essais cliniques menés au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud ont prouvé que le vaccin était "sûr et efficace pour prévenir le Covid-19 chez les personnes à partir de 18 ans", d’après l’Agence européenne du médicament.
Le Bouillon