Confinement prolongé dans les Alpes-Maritimes, évacuations sanitaires en Île-de-France
Le confinement est prolongé ce week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes, a annoncé Gabriel Attal ce mercredi 10 mars. Le porte-parole du gouvernement a également indiqué de prochaines évacuations sanitaires en Île-de-France, au vu du contexte sanitaire tendu.
Prolongement du confinement et transferts de patients. Alors que les habitants du littoral des Alpes-Maritimes passeront leur week-end confinés, certains patients des hôpitaux d'Île-de-France seront déplacés vers d'autres établissements. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ces deux mesures mercredi 10 mars à l'issue du Conseil des ministres. Des décisions prises compte tenu du contexte sanitaire tendu dans ces deux départements.
Week-end confiné dans les Alpes-Maritimes
Le confinement du littoral des Alpes-Maritimes, en place depuis le 27 février, est reconduit ce weekend a annoncé Gabriel Attal, qui a toutefois précisé qu'"un point sera fait la semaine prochaine pour mesurer si la dynamique de diminution de l'incidence et de l'épidémie dans le département se poursuit et dans ce cas, pouvoir envisager de lever la mesure".
Une décision "difficile à prendre" mais qui "produit des effets" : le taux d'incidence a baissé de 22% en une semaine dans le département. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a indiqué "prendre acte" de cette décision et a indiqué avoir demandé "au préfet des Alpes-Maritimes la possibilité de prolonger de 1h a 3h les sorties pour pratiquer une activité physique" et de poursuivre "l'accélération de la campagne de vaccination".
À LIRE AUSSI >> Confinement prolongé le week-end à Dunkerque, l'explication en chiffres
Des évacuations de patients des hôpitaux d'Île-de-France
Gabriel Attal, reconnaissant que "la situation hospitalière est particulièrement préoccupante en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en région sud", a aussi indiqué qu'auraient lieu un "certain nombre d'évacuations sanitaires dans les jours qui viennent de patients hospitalisés, notamment en Île-de-France". Parallèlement, l'ARS des Hauts de France a indiqué ce mercredi 10 mars la possibilité d'évacuations sanitaires vers la Belgique.
Un nouveau confinement semble néanmoins écarté en Ile-de-France, région la plus peuplée du pays (12 millions d'habitants), où le nombre de patients accueillis dans un service de réanimation s'est envolé ces derniers jours, dépassant cette semaine la barre du millier de malades (1.018) pour "moins de 1.050" lits disponibles selon l'Agence régionale de santé (ARS). L'agence a d'ailleurs donné "l'ordre ferme" lundi 8 mars aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19.
"Nous sommes toujours sur une ligne de crête", a déclaré Gabriel Attal, appelant la population à ne pas "baisser la garde".