Covid-19 : l'Allemagne annonce la réouverture de ses commerces non essentiels

Angela Merkel a consenti a des assouplissements des restrictions sanitaires allemandes. Image : Arno Mikkor.

Les commerces non essentiels vont pouvoir rouvrir progressivement dans le pays, dès le lundi 8 mars, a annoncé la chancelière allemande Angela Merkel.

L'Allemagne va se déconfiner progressivement à partir du lundi 8 mars, a annoncé la chancelière allemande, Angela Merkel, ce mercredi soir. Au programme : réouverture des magasins non essentiels, des musées, des zoos, des jardins botaniques ou encore des sites commémoratifs, à la condition que le taux d'incidence de Covid-19 dans le pays reste inférieur à 100 cas pour 100.000 habitants.

Dans une conférence de presse, la dirigeante allemande a déclaré : "Aujourd'hui, nous pouvons parler d'espoir et d'espérance", alors que le pays entre selon elle "dans une nouvelle phase" de lutte contre la pandémie, après le déploiement de la campagne de vaccination dans toute l'Allemagne. Comme en France, les autorités outre-Rhin vont autoriser l'injection du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans, et le délai entre l'administration des deux doses sera allongé, afin que davantage de patients soient vaccinés.

Les Allemands vont à nouveau pouvoir se retrouver. Les réunions entre deux foyers seront autorisées à partir du 8 mars, dans la limite de cinq personnes au total. Comme dans certains Länder (régions) où cela a déjà été acté, les libraires, fleuristes et auto-écoles du pays seront également autorisés à rouvrir à cette date. Un soulagement pour bon nombre de commerces dits "non essentiels", fermés depuis la mi-décembre.

Le taux d'incidence, critère clé

Si le taux d'incidence dans les Länder repasse en dessous de 35 cas pour 100.000 habitants, de nouveaux assouplissements locaux pourront être discutés, a concédé Angela Merkel. En dessous de 50 cas pour 100.000 personnes, à partir de la fin du mois de mars, le gouvernement autorisera la réouverture de la restauration en plein air et d'autres structures dans les secteurs culturels et sportifs. Si le taux d'incidence dépasse 100 cas pour 100.000 habitants, des mesures restrictives seront réintroduites.

Pour détecter massivement les cas de Covid-19, le gouvernement allemand entend déployer des tests antigéniques dans tout le pays. Objectif : rendre les tests accessibles à l'ensemble de la population d'ici le début du mois d'avril. Des tests gratuits seront également proposés chaque semaine aux élèves et personnels dans les écoles et les crèches. Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a également insisté sur la gratuité de ces tests : "À partir du 8 mars, les frais d'un test hebdomadaire seront couverts par le gouvernement."

"Je remercie le gouvernement fédéral et les États pour avoir suivi nos suggestions de tests. À partir du 8 mars, les frais d'un test hebdomadaire seront couverts par le gouvernement. Le gouvernement définira les contours juridiques, mais ils pourront être adaptés au niveau local."

En Allemagne, 70.000 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début de la pandémie et plus de 2,7 millions de cas ont été recensés selon les chiffres de l'université Johns Hopkins.

>> LIRE AUSSI : Covid-19 : les effets de la vaccination se profilent au Royaume-Uni

🧑‍🍳 On vous recommande