Covid-19 : Jean Castex critique les retards de livraison de vaccins

Danemark, Islande, Bulgarie,... L'inoculation du vaccin AstraZeneca a déjà été suspendue dans plusieurs pays. Crédits photo : Marco Verch

Alors que le groupe AstraZeneca vient d'annoncer de nouveaux retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19, Jean Castex regrette que "les labos" fassent "quelques misères dans le respect des délais de livraison".

"AstraZeneca est au regret d'annoncer une baisse des livraisons de vaccins contre le Covid-19 à l'Union européenne malgré son travail sans relâche pour accélérer l'approvisionnement", annonce ce samedi 13 mars un porte-parole du groupe pharmaceutique AstraZeneca. Seulement 30 millions de doses seront livrées au 1er trimestre.

En visite dans un centre de vaccination à Saint-Maixent-L'Ecole (Deux-Sèvres), le Premier ministre Jean Castex a immédiatement réagi, reconnaissent qu'il fallait "être prudent" sur les objectifs de vaccination "car les labos nous font quelques misères dans le respect de délais de livraison".

Le groupe a déjà prévenu les 27 fin janvier qu'il ne pourrait livrer aux pays de l'Union Européenne seulement 40 millions de doses au 1er trimestre, alors que 120 millions avaient été promises… Il annonce aujourd'hui qu'il table désormais sur seulement 30 millions de doses livrées. L'entreprise rencontre des difficultés de fabrication au sein de son usine belge.

La Commission européenne, qui a négocié les contrats de livraison de vaccins pour les États-membres, espère une montée en puissance des livraisons au deuxième trimestre. Jean Castex espère que l' objectif des 10 millions de personnes vaccinées contre le Covid-19 sera dépassé le 15 avril. "On va avoir en avril un défi lourd à relever car on aura beaucoup de vaccins", a détaillé le Premier ministre.

A LIRE AUSSI : [INTERVIEW] Vaccin AstraZeneca : "Aucun effet secondaire dangereux n’est attesté"

🧑‍🍳 On vous recommande