Covid-19 : faut-il rendre le vaccin obligatoire pour les soignants ?
Plusieurs voix s'élèvent en Europe pour rendre le vaccin obligatoire à tout le personnel soignant. C’est ce que souhaite mettre en place François Chast, chef du service de pharmacie clinique de l’hôpital Necker, à Paris. La vaccination contre le Covid-19 n’est pourtant pas obligatoire sur le continent européen.
Alors que la vaccination en France est ouverte à l’ensemble des personnels de santé, pompiers ou aides à domicile, François Chast, chef du service de pharmacie clinique de l’hôpital Necker, à Paris, souhaite la rendre obligatoire pour l'ensemble du personnel hospitalier. “Nous avons un devoir aujourd’hui, c’est non pas d’inciter mais d’obliger tous les personnels hospitaliers, tous les soignants et les médecins en ville, à se faire vacciner”, explique-t-il, au micro d’Europe 1.
Sur les 600.000 doses de vaccin AstraZeneca destinées aux soignants, seulement 25% ont été utilisées en un mois, selon la direction générale de la Santé. En Île-de-France, par exemple, 34% du personnel médical de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a reçu une première injection, selon les derniers chiffres communiqués par l’APHP, le 26 février.
Des voix s’élèvent en Allemagne et en Belgique
Si les personnels soignants sont, dans beaucoup de pays, déjà prioritaires, leur vaccination n’est pour le moment pas obligatoire. L’Allemagne, par exemple, a déjà été confrontée à ce même débat début janvier. Markus Söder, ministre-président de la Bavière, a plaidé pour cette obligation, le 12 janvier, la désignant “d’obligation citoyenne”. Il a alors appelé le Conseil d’éthique allemand à faire des recommandations à ce sujet.
Même son de cloche en Belgique, où des voix se sont aussi élevées en faveur de la vaccination obligatoire. “La priorité est offerte aux soignants et nous les invitons à répondre à l’appel très rapidement, a insisté Sabine Stordeur, de la task force vaccination, lors d’une conférence de presse de Sciensano et du Centre de crise, le mercredi 3 mars. La priorité laissée au personnel soignant n’est ni une faveur, ni un privilège.” Depuis fin janvier en Belgique, le personnel soignant est prioritaire pour l’injection du vaccin. Pour l’heure, ni l’Allemagne, ni la Belgique n’a légiféré sur le sujet.
Faute de volontaires, la Bulgarie ouvre le vaccin à toute la population
En Bulgarie, la situation est tout autre. Faute de volontaires, le gouvernement bulgare a ouvert l’accès à la vaccination pour tous. Le 19 février dernier, à un mois des élections législatives, le Premier ministre Boïko Borissov a alors décidé que tous ceux qui le souhaitaient pouvaient bénéficier du vaccin contre le Covid-19. Jusqu’alors, les Bulgares ne s’étaient pas précipités dans les centres. Seul un tiers des inscrits s’était rendu à son rendez-vous vaccinal. Quant au personnel soignant, il rechignait à se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca, en raison des effets secondaires plus prononcés. Mais la décision du Premier ministre n’a pas été sans conséquences : plusieurs centres de vaccinations, pris d’assaut, se sont retrouvés à court de vaccins.
Le personnel soignant figure en priorité dans les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant l’accès au vaccin contre le Covid-19.
Brianne Cousin