Covid-19 : "Croissance fulgurante" des variants dans le Doubs

Le masque est désormais obligatoire dans toute la ville de Besançon. Crédit : Jacques Delaire

La préfecture du Doubs vient d’annoncer le durcissement des mesures sanitaires à Besançon et la mise en place d’une campagne de dépistage massive face à la croissance “fulgurante” des variants étrangers du Covid-19.

Le préfet du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) Joël Mathurin vient d’annoncer que le port du masque serait obligatoire sur l’ensemble de la ville de Besançon et non plus uniquement dans le centre-ville. Une campagne de dépistage massive sera également organisée face à l’augmentation “fulgurante” du nombre de contaminations au variant étranger du Covid-19, notamment sud-africain et brésilien.

Les communes de Saint-Vit, Quingey et Montferrand-le-Château sont également concernées. La campagne massive de dépistage du Covid-19 sera également menée dans les établissements scolaires de ces communes, où plusieurs classes de collège et de lycée ont dû fermer face à la multiplication des cas de variants étrangers du virus.

La préfecture a affirmé que les “variants sud-africain et brésilien représentent désormais 8% des cas de Covid-19 dans le département du Doubs, soit deux points de plus qu’au niveau national”. Cette augmentation suscite l'inquiétude de la préfecture qui redoute “de voir la situation sanitaire s'aggraver dans les prochaines semaines, au point de ne plus maîtriser l'afflux de patients dans des services hospitaliers déjà en tension", comme le rapporte l'AFP.

Elle envisage ainsi “de durcir encore les mesures sanitaires" si le taux d'incidence vient à dépasser 250 pour 100.000 habitants, ce qui pourrait arriver "dès la semaine prochaine". De nouvelles mesures de restriction sanitaire devraient être annoncées ce jeudi 4 mars à 18 heures lors de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Julie Tritschler

A LIRE AUSSI : Vaccination : en France, les enseignants s'impatientent

🧑‍🍳 On vous recommande